• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le 1er Airbus A319 reconfiguré d’Air France atterrit à CDG

Le 1er Airbus A319 reconfiguré d’Air France atterrit à CDG

Emilie Drab Emilie Drab
19 mars 2015
dans Transport aérien
- Temps de lecture : 3 minutes

Il n’est ni neuf ni inconnu à Roissy, mais cet A319 a eu droit à son salut aux canons à eau à l’atterrissage. Air France voulait en effet marquer le coup : il s’agit du premier appareil équipé de la nouvelle cabine moyen-courrier du réseau européen. Il a réalisé son vol de positionnement le 18 mars entre Toulouse – où la cabine a été installée – et Paris CDG.


En vidéo sur Aerocontact TV :

L’interview d’Alexandre de Juniac à bord de l’A319 reconfiguré d’Air France

–> Décollage de la nouvelle offre moyen-courrier d’Air France

Vingt-quatre A319 seront progressivement reconfigurés dans les trois prochains mois, suivis de vingt-cinq A320 au premier semestre 2016. Ainsi, les deux tiers de la flotte moyen-courrier basée à Roissy seront équipés de ces nouveaux sièges Pinnacle de B/E Aerospace d’ici juin 2016. Habillés de cuir, ils sont plus ergonomiques, légèrement plus fins et plus rapprochés et plus légers de deux kilos. Ces améliorations, combinées à une nouvelle organisation des galleys, permettent d’ajouter cinq fauteuils dans les A319 et neuf dans les A320. Une capacité supplémentaire qui n’annule pas totalement le gain de poids et permettra par exemple à la flotte d’A319 reconfigurés d’éviter le rejet de 1 400 tonnes de CO2 chaque année.

La nouvelle offre moyen-courrier s’accompagne bien entendu de nouveaux services mais qui ne seront lancés que le 29 mars. L’avant de la cabine sera réservé exclusivement aux voyageurs de Business (les passagers de Premium Economy pouvaient y accéder) et séparé de la classe économique par un rideau amovible. Les sièges sont les mêmes que dans le reste de l’appareil mais offrent un pitch un petit peu plus élevé et surtout davantage d’intimité puisque le siège du milieu est laissé vacant.

En termes de restauration, un petit-déjeuner complet sera servi le matin, un plateau froid sur les vols de moins de 2h30 le reste de la journée et un plateau chaud (au choix) sur les vols les plus longs. L’idée pour Air France est de rattraper son retard sur la concurrence, puisque British Airways, Lufthansa, Turkish Airlines ou Royal Air Maroc proposent un service similaire.

La classe économique verra également des améliorations en termes de repas puisque là aussi, une prestation chaude sera proposée sur les vols de plus de 2h30, avec une offre globale plus riche.

La suppression de la Premium Economy et la montée en gamme de l’offre Business s’accompagne de la création d’un nouveau tarif, Eco-Flex. « Beaucoup de voyageurs d’affaires choisissent la classe économique à cause de la pression sur les prix mais ils ont besoin de la même flexibilité que les voyageurs de classe Affaires », explique Alain-Hervé Bernard, directeur général adjoint Activité passage moyen-courrier d’Air France. Pour eux, ce tarif permet notamment de modifier les billets sans frais, de prendre un vol plus tôt que prévu et d’être automatiquement placé à l’avant de la cabine Economy. Avec cette offre, Air France se donne un moyen de lutter contre les low-cost (easyJet, Vueling et depuis peu Ryanair) qui se sont sérieusement attaquées au secteur du voyage d’affaires depuis deux ans. D’autant que les tarifs doivent être revus à la baisse, « de 18% vers Rome ou de 13% vers Barcelone », affirme Alain-Hervé Bernard.

Cet investissement de 50 millions d’euros signe « une remontée en gamme pour les voyageurs d’affaires » et s’inscrit dans « une volonté de continuité du produit entre long-courrier et moyen-courrier » a déclaré Alexandre de Juniac, le PDG d’Air France-KLM. Et de faire une promesse à tout client qui aurait pu être déçu avant cette nouvelle offre : « quand Air France fait les choses bien, elle est capable d’être parmi les meilleurs du monde. Chose dont on ne s’éloignera plus jamais. »

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo Wizz Air

Pourquoi Wizz Air jette finalement l’éponge pour sa filiale basée aux Émirats arabes unis

15 juillet 2025

La compagnie aérienne Wizz Air Abu Dhabi, coentreprise créée par Wizz Air Holdings et le...

Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

FedEx sera aussi l’opérateur de lancement de l’ATR 72-600 converti en cargo d’ACIA

15 juillet 2025

FedEx a finalisé un accord avec le loueur ACIA Aero Leasing (ACIA) portant sur la...

Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le Portugal relance le processus de privatisation de la compagnie TAP Air Portugal

15 juillet 2025

Le Portugal a relancé le processus de privatisation de TAP Air Portugal la semaine dernière,...

L'actualité aéronautique en continu

Le Maroc va finalement garder ses C-130 Hercules un peu plus longtemps

15 juillet 2025

Pourquoi Wizz Air jette finalement l’éponge pour sa filiale basée aux Émirats arabes unis

15 juillet 2025

FedEx sera aussi l’opérateur de lancement de l’ATR 72-600 converti en cargo d’ACIA

15 juillet 2025

Le Portugal relance le processus de privatisation de la compagnie TAP Air Portugal

15 juillet 2025

Emirates acquiert quatre Airbus A380 supplémentaires pour 180 millions de dollars

15 juillet 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Safran dévoile le M88 T-REX, la nouvelle version à poussée augmentée du moteur du Rafale de Dassault Aviation

Bourget 2025 : Safran dévoile le M88 T-REX, la nouvelle version à poussée augmentée du moteur du Rafale de Dassault Aviation

17 juin 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Bourget 2025 : une nouvelle commande de KC-390 pour le Portugal

Bourget 2025 : une nouvelle commande de KC-390 pour le Portugal

17 juin 2025
La crise s’aggrave chez Air Sénégal

La crise s’aggrave chez Air Sénégal

26 juin 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.