Le Conseil de l’Union Européenne a donné son feu vert à la signature de l’accord de voisinage dans le domaine de l’aviation avec la Tunisie. Cet accord dit « open sky » supprimera les restrictions d’accès aux marchés et promouvra la libre concurrence tout en assurant un niveau de sécurité et de sûreté maximal.
Coté tunisien, il concernera tous les aéroports à l’exception temporaire de Tunis-Carthage. Pendant cinq ans, les compagnies low-cost européennes n’auront pas le droit de desservir la base de Tunisair.
Selon les chiffres fournis par l’Union européenne, cet accord devrait se traduire par 800 000 passagers supplémentaires sur une période de cinq ans. Il pourrait également générer une croissance de 2,7% du PIB liée aux voyages et au tourisme, et accroître le trafic annuel de près de 13% par an.
Cet accord entre la Tunisie et l’UE sera l’aboutissement d’un processus qui dure depuis plus de dix ans. En effet, les négociations entre les deux parties ont débuté en 2010, et ont débouché sur un mémorandum d’entente le 11 décembre 2017. Depuis lors, la signature de l’accord final a été retardée par le « Brexit ».