• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Maroc : La politique au service du transport aérien et du tourisme

Maroc : La politique au service du transport aérien et du tourisme

Emilie Drab Emilie Drab
12 juin 2014
dans Transport aérien
- Temps de lecture : 4 minutes

La délocalisation hors d’Europe du forum Connect 2014 a été l’occasion d’attirer les regards vers la success story du transport aérien au Maroc. Le salon, qui s’est déroulé à Marrakech du 4 au 6 juin, a permis aux différents acteurs du tourisme et du transport aérien marocain, ainsi qu’aux compagnies aériennes, de saluer l’attitude du gouvernement dans le développement de ces activités et de présenter la suite de cette politique.

Contrairement à ses voisins, le Maroc a en effet osé franchir le pas de la libéralisation du ciel avec la signature d’un accord open sky avec l’Europe en 2006, quitte à mettre en danger sa compagnie nationale, Royal Air Maroc (voir encadré). Mais pas uniquement. Il a également travaillé à l’optimisation des trajectoires de vol au-dessus de son territoire, au rapprochement des législations en matière de sûreté et de sécurité, ainsi qu’à l’expansion de ses capacités hôtelières et aéroportuaires. Ainsi, de 2003 à aujourd’hui, les capacités des aéroports marocains ont doublé passant de 12 à 24 millions de passagers annuels, souligne Zouhair Mohammed El Aoufir, directeur de l’ONDA (Office national des aéroports).

Les résultats sont là : hormis en 2012, le trafic n’a cessé d’augmenter. De 10% rien que l’année dernière et de 9,2% vers l’Europe. 16,5 millions de passagers ont voyagé au Maroc en 2013. Aujourd’hui, 112 aéroports dans 51 pays sont desservis par 1277 vols réguliers hebdomadaires.

Et le pays ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Dans le cadre de la « Vision 2020 », il souhaite développer encore le tourisme, notamment dans le sud, et diversifier les bassins émetteurs à l’Allemagne, l’Europe du Nord, l’Europe de l’Est et la Russie. Un autre objectif ambitieux est de développer encore les capacités aéroportuaires pour les doubler de nouveau en dix ans et atteindre 51 millions de passagers. De nombreux investissements sont déjà réalisés dans plusieurs plateformes (Casablanca, Marrakech, Fès, Rabat).

Le paradis des compagnies low-cost

« C’est l’offre low-cost qui a indéniablement fait augmenter le tourisme au Maroc », souligne Abderrafia Zouitene, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Mais la multiplication de leurs fréquences et de leurs routes vers le pays n’aurait jamais eu lieu sans cette « vision structurée » qu’ont saluée easyJet, Transavia et XL Airways le 5 juin.

« Si easyJet est au Maroc, c’est parce qu’il y a eu une mise à niveau des infrastructures et une politique de développement du gouvernement marocain », explique François Bacchetta, le directeur France de la compagnie britannique. « L’attitude du gouvernement et de l’office du tourisme est essentielle pour le développement des routes aériennes. Cela permet aux compagnies d’avoir une vision à moyen terme », a-t-il ajouté.

Royal Air Maroc, rescapée de l’ouverture du ciel

Royal Air Maroc se targue d’être aujourd’hui « le premier pourvoyeur de touristes au Maroc », selon les propos d’Habiba Laklalech, sa directrice générale adjointe. Mais cela était loin d’être évident il y a encore trois ans.

L’ouverture du ciel en 2006 a en effet coûté très cher à la compagnie porte-drapeau : elle a vu sa recette unitaire se réduire de 20% sous la pression des low-cost et a perdu 30% de parts de marché entre 2006 et 2011. Elle a donc dû s’adapter et s’est engagée dans une restructuration douloureuse en 2011. Elle a consisté en la suppression de toutes les lignes structurellement déficitaires, la réduction de la flotte de 10 appareils, une réduction de près de 50% des effectifs, une réduction des coûts et la réorganisation du réseau autour d’un hub qui a été Casablanca.

Ce plan a porté ses fruits (avec un retour à un résultat d’exploitation positif de 80 millions d’euros dès 2012) et Royal Air Maroc est désormais dans une nouvelle phase : celle du développement. Elle a ainsi lancé quatorze nouvelles lignes depuis mars 2013, avec « des premiers résultats très positifs ».

Le 1er Dreamliner en décembre

Ayant les mêmes coûts qu’une compagnie classique, Royal Air Maroc reste en difficulté sur le réseau moyen-courrier, où elle ne peut pas s’aligner sur ses concurrentes low-cost et où sa part de marché se cantonne désormais à 20%. Sa stratégie est donc de développer son trafic de correspondances – Casablanca étant devenu le second hub entre le Maroc et la France après Paris – et son réseau long-courrier.

Celui-ci va connaître une petite révolution avec l’arrivée du premier Boeing 787-8 en décembre. L’appareil sera utilisé pour renforcer les liaisons long-courrier déjà existantes, notamment celle vers Montréal. Un second appareil lui sera remis au mois de mars 2015, qui permettra d’ouvrir de nouvelles routes comme Dubaï voire de pousser jusqu’à l’Asie, avec Pékin en ligne de mire.

LA NEWSLETTER

Recevez chaque jour nos derniers articles dans votre messagerie !

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo Wizz Air

Pourquoi Wizz Air jette finalement l’éponge pour sa filiale basée aux Émirats arabes unis

15 juillet 2025

La compagnie aérienne Wizz Air Abu Dhabi, coentreprise créée par Wizz Air Holdings et le...

Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

FedEx sera aussi l’opérateur de lancement de l’ATR 72-600 converti en cargo d’ACIA

15 juillet 2025

FedEx a finalisé un accord avec le loueur ACIA Aero Leasing (ACIA) portant sur la...

Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le Portugal relance le processus de privatisation de la compagnie TAP Air Portugal

15 juillet 2025

Le Portugal a relancé le processus de privatisation de TAP Air Portugal la semaine dernière,...

L'actualité aéronautique en continu

Le Maroc va finalement garder ses C-130 Hercules un peu plus longtemps

15 juillet 2025

Pourquoi Wizz Air jette finalement l’éponge pour sa filiale basée aux Émirats arabes unis

15 juillet 2025

FedEx sera aussi l’opérateur de lancement de l’ATR 72-600 converti en cargo d’ACIA

15 juillet 2025

Le Portugal relance le processus de privatisation de la compagnie TAP Air Portugal

15 juillet 2025

Emirates acquiert quatre Airbus A380 supplémentaires pour 180 millions de dollars

15 juillet 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Safran dévoile le M88 T-REX, la nouvelle version à poussée augmentée du moteur du Rafale de Dassault Aviation

Bourget 2025 : Safran dévoile le M88 T-REX, la nouvelle version à poussée augmentée du moteur du Rafale de Dassault Aviation

17 juin 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Bourget 2025 : une nouvelle commande de KC-390 pour le Portugal

Bourget 2025 : une nouvelle commande de KC-390 pour le Portugal

17 juin 2025
La crise s’aggrave chez Air Sénégal

La crise s’aggrave chez Air Sénégal

26 juin 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.