Norwegian Long Haul s’implique vraiment dans la desserte des Etats-Unis. La low-cost norvégienne a annoncé le 9 janvier qu’elle allait ouvrir deux bases dans le pays, à New York et à Fort Lauderdale. L’ouverture de la première est imminente, la seconde devrait intervenir au cours du premier trimestre 2014.
170 PNC ont déjà été recrutés pour les deux bases, avec l’objectif d’employer trois cents Américains d’ici la fin de l’année. Norwegian est également à la recherche de pilotes américains.
Cette annonce a été faite après un déplacement du CEO de la compagnie Bjørn Kjos aux Etats-Unis, qui avait deux objectifs : l’ouverture de ces bases et une nouvelle réunion avec les équipes de Boeing au sujet des dysfonctionnements de la flotte de 787. Les Dreamliner ont en effet de nouveau connu des pannes durant la période de Noël qui ont fortement perturbé les opérations de Norwegian, bloquant notamment des passagers à New York durant trois jours. Les perturbations de cet automne – et la nécessité de louer des appareils pour assurer les vols programmés – auraient coûté 12 millions d’euros au troisième trimestre.
La réunion portait sur les dédommagements que la compagnie réclame à l’avionneur mais aussi sur les moyens d’améliorer la fiabilité des 787, la disponibilité de pièces de rechange et la réactivité des techniciens en cas de problème technique.
Indépendamment de redorer le blason de la compagnie auprès des passagers américains, l’établissement des bases aux Etats-Unis va permettre de résoudre une faille de l’organisation de Norwegian Long Haul, en rapprochant ses équipages. La compagnie se concentre en effet particulièrement sur ses opérations américaines mais son personnel navigant est basé à Bangkok, ce qui pose des difficultés en cas de besoin d’équipages de remplacement.
La livraison de quatre nouveaux 787-8 en 2014 (puis un en 2014 et deux 787-9 en 2016) devrait cependant offrir une plus grande flexibilité à la compagnie en cas de problème technique. Norwegian n’opère en effet aujourd’hui que trois 787-8, qui relient entre elles Oslo, Copenhague, Stockholm, Bangkok, Fort Lauderdale et New York JFK.
Dans les prochains mois, elle devrait toutefois intégrer à son réseau Londres Gatwick (qui sera relié à New York et Fort Lauderdale), Los Angeles, Oakland, Orlando et Bergen – la liaison a été annoncée en décembre et sera réalisée une fois par semaine du 9 mai au 27 septembre.
