Turkish Airlines redevient une concurrente de Lufthansa. Le groupe allemand a en effet décidé de suspendre ses accords de partage de code avec Turkish Airlines. A la fin du mois d’octobre, il avait déjà annoncé une restriction de l’accord existant entre les programmes de fidélisation des deux groupes.
Si ce n’est pas un divorce net – Lufthansa et Turkish restent partenaires au sein de Star Alliance –, la première étape de cette rupture sera consommée à partir du mois de janvier 2014. A cette date, les passagers de Lufthansa voyageant sur un vol de Turkish Airlines n’obtiendront plus que le quart des miles statuts qu’ils pourraient cumuler sur le même vol aujourd’hui.
A compter du 31 mars 2014, les accords de partage de code vont également être suspendus, n’ayant plus de sens financièrement parlant selon Lufthansa.
Lufthansa a pris cette décision en raison du danger que représente l’expansion rapide et continue de Turkish Airlines. La compagnie turque ne cesse en effet de se renforcer en Allemagne, vers laquelle elle lance de plus en plus de lignes régionales. Lufthansa estime que cette partenaire trop ambitieuse détourne ses passagers de ses propres liaisons et que les accords actuels y contribuent.
