EasyJet a publié un bilan annuel record le 19 novembre. La low-cost britannique a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 10,5% à 5 milliards d’euros et un bénéfice en croissance de 50,9% à 569 millions d’euros.
Celui-ci devrait donc pour la première fois être plus important que sa concurrente irlandaise Ryanair, qui a révisé à la baisse ses prévisions au début du mois et ne compte plus que sur un bénéfice de 510 millions d’euros.
EasyJet a indiqué que, sur l’année, ses capacités avaient été maîtrisées avec une augmentation de 3,3%. En parallèle, le nombre de passagers transportés a crû de 4% à 60,8 millions.
La compagnie a précisé qu’elle avait réussi à se renforcer sur plusieurs aéroports-clefs en Europe. Ses parts de marché ont ainsi dépassé 40% sur le secteur court-courrier à Gatwick, Milan Malpensa et Bâle-Mulhouse, tandis qu’elles ont continué à augmenter en France et en Italie.
Par ailleurs, après l’acquisition des slots de Flybe à Gatwick, easyJet a exercé le 31 octobre les six options qu’elle détenait encore sur des monocouloirs d’Airbus, qui lui seront livrés au printemps 2015. Elle détient également une commande pour 100 A320neo et 35 A320ceo, passée cet été, qui va lui permettre d’assurer ses besoins jusqu’en 2022.
