Le projet de fusion entre American Airlines et US Airways rencontre de l’opposition de la part des compagnies aériennes américaines. Southwest Airlines a obtenu l’autorisation de déposer un mémoire auprès du tribunal devant statuer sur le projet, dans lequel elle va demander la cession de créneaux dans les principaux aéroports américains.
La low-cost est particulièrement intéressée pour récupérer des slots à New York LaGuardia et Washington Reagan. JetBlue avait auparavant également indiqué que la part de marché de la nouvelle American Airlines ne devrait pas dépasser la part de marché actuelle de US Airways seule à Reagan, c’est-à-dire 55%.
Quant à Virgin America, elle a demandé l’autorisation de déposer elle aussi un mémoire dans lequel elle compte s’opposer à la fusion. Elle estime en effet qu’en plus de consolider le ciel américain, le rapprochement consolidera les barrières qui sont opposées aux nouvelles compagnies entrant sur le marché américain.
Le département de la Justice américain (DoJ) s’était opposé à la fusion en août, craignant qu’elle ne nuise à la concurrence. Le procès doit débuter le 25 novembre. Mais le gouvernement a déjà demandé à American Airlines et US Airways de faire des concessions en cédant des slots, espérant trouver une solution au dossier avant la date du passage en jugement.
