Le terminal 4 de Changi devient plus concret. L’aéroport de Singapour a organisé une cérémonie le 5 novembre pour le lancement des travaux de construction de la nouvelle infrastructure et a présenté plus en détail ses caractéristiques.
Erigé sur le site de l’ancien terminal low-cost (Budget Terminal), le T4 sera un bâtiment d’une surface de 195 000m² sur deux étages. Il sera doté d’une architecture simple et fonctionnelle inspirée d’un pétale d’orchidée et qui orientera le parcours de tous les passagers dans le même sens. Une galerie centrale de 300 mètres de long séparera les zones publique et restreinte mais offrira une visibilité depuis le hall d’enregistrement vers la zone de voyage. Pour la première fois à Singapour, les passagers traverseront une zone commerciale pour rejoindre leur porte d’embarquement.
Singapour ayant un marché du travail limité, notamment pour les services au sol et la sûreté, et désireux de fluidifier les flux de passagers, le terminal sera abondamment pourvu en bornes automatiques d’enregistrement, de dépose-bagage, de passage de l’immigration et d’embarquement.
Le T4 sera doté de dix-sept parkings avion au contact pour les monocouloirs et quatre pour les gros-porteurs. Toutes les portes d’embarquement seront dotées de passerelles. Il pourra accueillir aussi bien les compagnies traditionnelles que les low-cost car il permettra de réduire les temps d’escale. Il aura également sa propre tour de contrôle pour gérer les mouvements au sol, autour du terminal et sur les taxiways.
Le nouveau terminal est principalement destiné à accueillir des vols point-à-point mais sera tout de même relié au terminal 2 par une navette pour les passagers en correspondance vers une compagnie non présente au T4. D’une capacité de 16 millions de passagers, il portera la capacité totale de Changi à 82 millions de voyageurs annuels lors de son ouverture en 2017.
