Air Austral se redresse. La compagnie réunionnaise a publié ses résultats pour le premier semestre (clôturé le 30 septembre) et ceux-ci montrent que le plan de redressement qu’elle a engagé en 2012 porte ses fruits. Le chiffre d’affaires est meilleur que prévu de 5% à 186 millions d’euros et le résultat d’exploitation est redevenu positif à 9,27 millions d’euros (contre une perte de 19,7 millions au premier semestre 2012).
Air Austral indique qu’elle a transporté plus de 507 000 passagers sur la période, un nombre en hausse de 4%. Le trafic global a lui aussi augmenté de 4% pour une croissance de l’offre limitée à 2%. Le taux d’occupation s’est quant à lui considérablement amélioré et a gagné dix points pour atteindre 82%. Tout ceci et une baisse de 16% des charges d’exploitation ont permis de compenser un recul de la recette unitaire.
Le trafic vers la métropole s’est amélioré de 4% pour une hausse des capacités de 2%. Les recettes sur le secteur, qui ont atteint 115 millions d’euros, sont en ligne avec les prévisions de la compagnie.
Le réseau régional a vu ses capacités diminuer de 5% et son trafic augmenter de 8%. Quant aux vols long-courrier vers l’Asie, ils ont été plus fréquentés que prévu, notamment ceux vers Bangkok. Malgré cela, l’amélioration de la recette unitaire constatée par rapport à 2012 a été moindre que prévu.
