Bangkok devient officiellement une destination loisirs pour Air France. La compagnie s’apprête en effet à diviser par deux le nombre de liaisons directes vers la capitale thaïlandaise et à réduire drastiquement le nombre de sièges Premium. Le changement sera effectif au lancement du programme été 2012. Il entraînera également une modification de la desserte de Phnom Penh.
Actuellement, Air France réalise une rotation quotidienne entre Paris et Bangkok en Boeing 777-200ER. Elle propose ainsi trente-trois sièges en classe Affaires chaque jour.
A compter du 25 mars, le vol direct ne sera plus effectué que trois fois par semaine. Quant au 777, il sera remplacé par un 747-400 équipé de quarante fauteuils de classe Affaires.
Cela ne durera qu’un temps : dès le 7 mai, les trois vols hebdomadaires directs seront assumés par des 777-300ER en configuration loisirs, c’est-à-dire dotés de dix sièges de front en cabine économique et de seulement quatorze places en classe Affaires. Ce sera la première fois que des Triple Sept en configuration COI seront affectés à la desserte de l’Asie.
Cette décision serait due à une importante perte de la part de marché d’Air France sur la ligne face à la concurrence des compagnies du Golfe.
En ce qui concerne la liaison vers Phnom Penh, qui est encore assurée en vol direct via Bangkok trois fois par semaine, elle va également être modifiée. A partir de l’entrée en vigueur du programme été, sa programmation sera décalée d’une journée. Le vol sera toujours réalisé trois fois par semaine, mais avec une escale à Ho Chi Minh Ville. Air France l’opèrera lui aussi en 777-300ER et non plus en 777-200ER.