Gulf Air redessine son profil. Après avoir de nouveau changé de dirigeant, la compagnie basée à Bahreïn a révisé son plan stratégique et l’a présenté le 23 novembre : Gulf Air va désormais se concentrer sur ses opérations régionales. Son objectif : être rentable en 2012.
La part belle du réseau va donc être donnée aux destinations situées à moins de deux heures de vol de Bahreïn. Elles vont augmenter de 22% et représenter 61% du programme. Un vol sur cinq durera même moins d’une heure. L’Irak et l’Inde notamment vont profiter de cette nouvelle conception des opérations.
Le remaniement va être mis en place assez rapidement, une dizaine d’Airbus A320 devant être livrée dans les prochains mois. Mais la compagnie a également précisé que les quinze monocouloirs qu’elle avait en commande ne suffiraient pas à servir ses ambitions régionales. Elle pourrait donc en commander davantage et même acquérir des appareils régionaux qui pourraient être introduits dans sa flotte dès 2010.
La croissance des réseaux court- et moyen-courrier aura des répercussions sur le long-courrier. Gulf Air envisage en effet de supprimer une quinzaine de liaisons non rentables et ses besoins en gros-porteurs risquent de diminuer. Elle s’apprête à renégocier ses contrats avec Airbus et Boeing, auprès desquels elle s’est engagée sur vingt A330-300 et vingt-quatre B787-8. Elle envisage également de se séparer de ses cinq A340-300.
Avec cette nouvelle stratégie, Gulf Air espère redevenir rentable dès 2012. Elle estime pour le moment que ses pertes vont encore atteindre 52,5 millions de dollars en 2009.