Air France KLM et Delta ont mis leur réseau transatlantique en commun. Le groupe franco-néerlandais et la compagnie américaine ont officiellement lancé leur joint-venture au-dessus de l’Atlantique nord le 20 mai. Ils exploiteront désormais ces liaisons en commun, coordonneront leurs opérations et partageront les coûts et les recettes.
Cette entreprise virtuelle ne se contentera pas de couvrir les liaisons entre l’Europe et les Etats-Unis. Son emprise s’étend également sur les routes reliant l’Amérique du Nord à Tahiti et Amsterdam à l’Inde. Air France KLM et Delta seront enfin intéressés aux résultats sur certaines liaisons entre l’Amérique du Nord et l’Afrique ou le moyen Orient et entre l’Europe et certains pays d’Amérique Latine. Des partages de code seront instaurés partout où ils seront possibles.
Le joint-venture porte ainsi sur 25% de l’offre des trois transporteurs et devrait générer 12 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel. Il couvre 220 vols quotidiens entre 400 destinations, soit 50 000 sièges chaque jour, et concerne également les correspondances. Son réseau est articulé autour de six hubs principaux – Amsterdam, Paris CDG, Atlanta, Détroit, Minneapolis et New York JFK – et quatre hubs plus secondaires – Lyon, Cincinnati, Memphis et Salt Lake City.
Son lancement a également été l’occasion de présenter la nouvelle signalétique qui va prendre place dans toutes les escales nord-américaines et européennes où les trois compagnies seront présentes. Le nouveau logo, rassemblant leur nom et leur logo, sera également utilisé sur les publicités de la joint-venture.
La gouvernance sera assurée conjointement par le groupe Air France KLM et Delta. L’accord de joint-venture a une durée illimitée et pourra être remis au bout de dix ans, avec trois ans de préavis. D’ici là, les compagnies pourront profiter au maximum de cette création qui tombe à point nommé et va leur permettre d’ajuster le plus efficacement possible leurs capacités à la faiblesse de la demande entraînée par la crise, sans pour autant abandonner des liaisons.