Pour ses trente-cinq ans, le terminal 1 de Roissy CDG a fait peau neuve. Après avoir subi plus de cinq ans de travaux de réhabilitation quart après quart, l’installation des années 70 a totalement rouvert ses portes le 16 mars. Les améliorations apportées ont vocation à améliorer l’expérience du passager à travers un plus grand confort et une meilleure fluidité de son parcours. Elles ont également permis d’augmenter légèrement les capacités du terminal, de dix à onze millions de passagers annuels.
La modernisation de CDG1 a mis l’accent sur l’accessibilité. Le terminal est plus facilement accessible grâce au CDG Val. A l’intérieur, les zones d’enregistrement ont été entièrement repensées et les comptoirs sont à présent organisés de manière frontale – face aux ascenseurs et aux sas d’entrée – plutôt que radiale. La circulation des passagers est ainsi facilitée. Quinze bornes d’enregistrement automatique sont également disponibles.
Les postes de douanes ont tous été regroupés afin de faciliter l’acheminement des passagers. Quant aux postes d’inspection filtrage, ils ont été déplacés pour se trouver au plus près des salles d’embarquement et faciliter le passage des contrôles.
Mais les améliorations ne se limitent pas aux services. L’environnement a également été modernisé. Aéroports de Paris a veillé à ce que les espaces soient plus larges et plus lumineux. Pour cela, les architectes ont eu recours à l’utilisation de matériaux transparents et des couleurs par touches. Toutefois, le béton et le granit, donc le gris originel, restent dominants.
Les compagnies profitent également du changement, non seulement grâce à l’amélioration de l’organisation des comptoirs d’enregistrement, mais aussi grâce à la mise en place d’un nouveau système de tri bagages. Le doublement de la surface du tri et le réaménagement des circuits va permettre de réduire le temps d’attente pour livrer les bagages. Enfin, le terminal 1 est à présent doté d’une porte d’enregistrement pouvant accueillir l’Airbus A380. Elle ne devrait pas tarder à servir : Singapore Airlines doit lancer sa liaison Singapour – Paris en Super Jumbo le 1er juin.