Ethiopian Airlines soutiendra ASky. Les deux compagnies africaines ont en effet dévoilé le 1er juillet la signature d’un protocole d’accord conclu le 24 juin et applicable immédiatement. Selon ses termes, Ethiopian Airlines s’engage à investir dans ASky : elle va posséder 20% du capital et va lui permettre de lancer ses opérations en décembre 2008.
Pour cela, elles ont dressé une feuille de route détaillée et établi un partenariat élargi qui touchera à tous les domaines d’activité. Ethiopian participera donc aux opérations d’ASky, au marketing, à la formation, à la maintenance, au financement et à la gestion.
L’engagement d’Ethiopian réside en la volonté de la compagnie d’établir un nouveau hub en Afrique de l’Ouest, pendant de celui d’Addis Abeba. Grâce à son engagement avec ASky, la question du lieu est réglée : il se situera à Lomé.
C’est en effet dans la capitale togolaise que sera basée ASky. La jeune compagnie privée panafricaine, créée le 17 janvier dernier, devrait de là desservir l’Afrique sub-saharienne. Animée par l’ambition de devenir la nouvelle Air Afrique et d’améliorer l’état du transport aérien sur le continent, tant du point de vue des dessertes que de celui de la sécurité, elle sera organisée autour de plusieurs réseaux : intercontinental, inter-Afrique et régional.
Mais seule et dans le contexte actuel, avec le baril de pétrole qui frôle les 150 dollars, ASky aurait pu avoir du mal à décoller. Son Président Gervais K. Djongo en est bien conscient et a rappelé l’idée répandue que les « compagnies créées en Afrique n’ont même pas démarré leurs opérations avant de disparaître. » Le soutien d’Ethiopian va donc lui être d’un grand secours, au moins en lui donnant une bonne dose de crédibilité.