Thai Airways a dévoilé son deuxième lot de commandes. Décidée à mener à bien le renouvellement de sa flotte, la compagnie thaïlandaise va doter sa flotte de quatorze Boeing 787 et vingt Airbus A321. Le conseil d’administration a approuvé l’acquisition de ces trente-quatre appareils le 16 janvier.
Les Dreamliner seront acquis par la voie du leasing. Thai Airways devrait ainsi pouvoir les intégrer à sa flotte dans quatre ans, plutôt que de devoir attendre dix ans en les commandant directement auprès du constructeur. Ils seront placés sur le réseau régional de la compagnie, vers des destinations situées à environ six heures de vol de son hub de Bangkok.
Elle n’a en revanche pas encore décidé de son mode d’acquisition des Airbus A321. Probablement destinés à remplacer les vingt-et-un A300-600 (photo) qui officient actuellement, ils seront placés sur des liaisons domestiques et internationales d’une durée de vol inférieure à deux heures.
Tous les appareils devraient être livrés entre 2012 et 2017. Lorsque les commandes seront officiellement signées, Thai Airways aura planifié une bonne partie de son plan de modernisation de flotte. La compagnie thaïlandaise avait en effet prévu de retirer quarante-sept appareils du service pour en intégrer jusqu’à soixante-cinq, le tout dans un calendrier s’étalant de 2008 à 2017. Elle a en effet déjà commandé six Airbus A380 et huit A300-300R.
Il ne lui reste plus à présent que quinze appareils à choisir. Selon le programme de Thai, la compagnie devait acquérir environ seize long-courriers de 300 à 500 places pour ses routes intercontinentales (aux côtés de vingt-neuf appareils de 250 à 350 places et des vingt monocouloirs). C’est donc sur cette catégorie que la prochaine commande devrait porter.