Le nom ne nous est pas inconnu. La nouvelle compagnie nationale indienne a été baptisée Air India. L’Inde a choisi de capitaliser sur la reconnaissance mondiale d’Air India et la présence de son nom dans tous les accords bilatéraux internationaux plutôt que de repartir à zéro avec une nouvelle dénomination. C’est ce qu’a annoncé Praful Patel, le ministre indien de l’aviation civile, le 22 mai. Devenu emblématique, le maharadja reste la mascotte de la nouvelle Air India.
Le gouvernement indien avait d’abord prévu de rapprocher Air India, la compagnie nationale chargée des liaisons internationales, et Indian, sa sœur sur le marché domestique, avant d’envisager une fusion pure et simple. A première vue, Indian semble avoir été gobée par la compagnie internationale. Mais si son nom disparaît, son identité visuelle subsiste.
Le logo de la nouvelle Air India comprend en effet les couleurs et les symboles des deux anciennes compagnies. Rouge et de la forme d’un cygne en train de voler, des caractéristiques empruntées à Air India, il comprend également le « Konark Chakra » stylisé et orange qu’Indian avait choisi pour représentation en décembre 2005. Il s’agit de la roue du temple du soleil de Konârak, dans la région du Golfe du Bengale, symbole du mouvement perpétuel.
Ce logo sera présent sur la queue des appareils de la flotte, ainsi que sur les réacteurs. Le reste du fuselage sera de couleur ivoire, avec le ventre rouge d’Air India. Deux lignes droites, l’une rouge, l’autre orange, s’étireront entre les portes avant et arrière, sous les hublots. Le nom de la compagnie sera écrit en rouge, en hindi sur le fuselage et en anglais sur la dérive.
La nouvelle Air India sera officiellement enregistrée à New Delhi mais, en pratique, son siège social se trouvera à Bombay. En fusionnant ainsi les compagnies internationale et domestique, le gouvernement compte réaliser des synergies de l’ordre de 136 millions de dollars sur les trois premières années. Les flottes auront beau être dissemblables, Air India exploitant des Boeing et Indian des Airbus, elles seront bientôt beaucoup plus performantes qu’aujourd’hui grâce aux appareils neufs qui commencent à être livrés. L’Inde compte donc sur Air India pour lui apporter une efficacité dont le manque se fait cruellement ressentir et pour redresser la tête face à la concurrence acharnée qui règne sur le transport aérien indien. Et plus que récupérer des parts de marché, le but du pays sera de se doter d’une compagnie aérienne forte qui n’aura pas à rougir devant les « majors ».