Que ce soit par leasing à long terme ou par achat direct, PIA investit pour sa flotte. La compagnie porte-drapeau du Pakistan, en la personne de son Président Tariq Kirmani, a exposé les résultats que son plan de modernisation devrait apporter : 29 appareils neufs auront intégré sa flotte d’ici trois ou quatre ans. Un lifting spectaculaire qui va faire perdre à celle-ci plus d’une dizaine d’années, en faisant passer l’âge moyen de 17 à 7 ou 9 ans.
Les premiers appareils caractéristiques du renouvellement de sa flotte ont été les Boeing B777-200ER. Livrés en 2004, ces trois long-courriers ont été récemment rejoints par deux B777-200LR Worldliner, dont PIA était la compagnie de lancement et dont l’un possède déjà sa place dans le livre des records. En tout, ce sont douze appareils de ce type qui auront été introduits à l’échéance fixée par le Président de la compagnie pakistanaise : en plus des cinq précédents, trois autres modèles devraient arriver en 2007, puis quatre un petit peu plus tard.
Les B737-300 devraient être remplacés par les monocouloirs correspondant construits par Airbus, des A320 ou des A321 selon les besoins identifiés par la compagnie. Le but est de lutter contre la concurrence que lui impose Airblue, une compagnie low-cost pakistanaise née en 2004 et qui exploite également ce type d’appareil. Aujourd’hui au nombre de 7, les B737 ont tous au moins de dix ans à l’exception de deux.
PIA possède également sept Fokker F-27. Ceux-ci seront progressivement remplacés par des ATR à partir de la première livraison de ces biturbopropulseurs prévue pour le mois de mai. Trois devraient arriver durant l’année 2006 et les quatre restants intègreront la flotte au cours de l’année 2007.