Le projet était en gestation depuis plusieurs années, son lancement a été officialisé à Chicago le 9 décembre lors de la réunion des compagnies membres de Star Alliance.
La plus importante alliance mondiale de compagnies aériennes a annoncé le lancement d’un nouveau réseau de compagnies partenaires destiné à accroître le nombre de correspondances offertes à ses passagers. Baptisé « Connecting Partner Model », ce nouveau concept alignera un réseau de compagnies low-cost ou hybrides ne pouvant pas intégrer Star Alliance en tant que membres.
La première compagnie partenaire sera la sud-africaine Mango, compagnie low-cost créée en 2006 par South African Airlines (SAA), elle-même membre de Star Alliance, mais qui fonctionne aujourd’hui de façon totalement indépendante. Mango aligne actuellement une flotte de 10 Boeing 737-800, principalement opérés entre les grandes villes d’Afrique du Sud. Le rapprochement devrait être effectif au deuxième trimestre 2016.

Pour Mark Schwab, le directeur général de l’alliance mondiale, ce nouveau concept répond parfaitement à l’évolution actuelle du transport aérien, qui voit se multiplier le nombre de compagnies spécialisées dans le point à point, tout en favorisant les possibilités de correspondances avec les compagnies membres de Star Alliance.
Les passagers effectuant un segment de vol sur une des compagnies de l’alliance verront ainsi leurs correspondances facilitées (enregistrement de bout en bout avec la gestion du bagage, accumulation de miles suivant un barème défini). Mark Schwab a aussi précisé que les passagers bénéficiant du statut Gold sur l’un des programmes de fidélité de l’alliance pourront aussi profiter d’avantages dédiés sur les compagnies partenaires, mais en tenant compte de l’éventail de services pouvant être proposés par leur modèle économique. En effet, ces compagnies à bas coûts ou hybrides ne disposent par exemple pas de services comme l’accès à des salons.
Le directeur général de l’alliance a également voulu indiquer que les compagnies « Connecting Partner » seraient sélectionnées sur des critères qualitatifs et après un audit sur la sécurité des transporteurs. Pour le cas spécifique de Mango, son PDG Nico Bezuidenhout a cité quelques adaptations obligatoires pour se conformer aux critères requis par le nouveau concept. « Nous n’émettons pas de billets et ne sommes pas présents dans les GDS, nous allons donc faire coexister deux systèmes pour pouvoir assurer les correspondances des passagers ».
Mark Schwab a également indiqué qu’une nouvelle compagnie partenaire serait révélée dans les tout prochains mois. Il a par ailleurs précisé que la stratégie s’appuiera notamment sur les filiales point à point des compagnies de Star Alliance (en pense évidemment à la nouvelle Eurowings pour Lufthansa, à Silkair pour Singapore Airlines…).
Poursuite des investissements dans les technologies de l’information
L’année qui vient de s’écouler a été marquée par une profonde mutation technologique au sein de l’alliance. Mark Schwab est ainsi revenu sur la mise en place du système qui centralise en temps réel les statuts des voyageurs fréquents des 28 compagnies membres. « Ce n’est pas simple, car nous avons près de 20 000 modifications de statuts chaque jour » a-t-il précisé. Un système d’incrémentation des miles à effet quasi immédiat a également été mis en place en prenant en compte l’ensemble des barèmes tarifaires des compagnies. D’autres investissements technologiques vont être mis en place même s’ils ne seront pas forcément visibles pour les passagers.
Le directeur général de l’alliance mondiale est également revenu sur le succès du nouveau terminal 2 à Heathrow. Ce modèle sera implémenté à Los Angeles (Terminal Tom Bradley), à São Paulo (Guarulhos) et à Tokyo Narita, ce dernier étant aujourd’hui « un peu victime de son succès » a précisé Mark Schwab. Toujours du côté des aéroports, l’alliance va continuer à travailler avec les services d’immigration pour multiplier les files dédiées aux passagers à statut, un nouveau service labellisé Gold Track qui est déjà présent sur près de 70 aéroports à travers le monde.
Pas d’adhésion de nouveaux membres pour l’instant
Mark Schwab a enfin profité du conseil de direction de l’alliance pour annoncer qu’aucune nouvelle compagnie n’adhérera à Star Alliance à court terme. Il confirme que des discussions ont bien eu lieu avec le transporteur brésilien Azul, rappelant qu’il y avait la place pour deux membres sur un marché de cette taille (Avianca Brasil a rejoint l’alliance en juillet dernier). « Pour l’instant, les transporteurs brésiliens ont d’autres priorités au regard de la crise actuelle ».
Il a également confirmé que Star Alliance était aussi intéressée par une deuxième compagnie en Inde même si « aucune discussion n’est actuellement en cours », l’alliance renforçant ses liens avec Air India.