• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Star Alliance lance son réseau de compagnies partenaires

Star Alliance lance son réseau de compagnies partenaires

Romain Guillot Romain Guillot
10 décembre 2015
dans Transport aérien

Le projet était en gestation depuis plusieurs années, son lancement a été officialisé à Chicago le 9 décembre lors de la réunion des compagnies membres de Star Alliance.
La plus importante alliance mondiale de compagnies aériennes a annoncé le lancement d’un nouveau réseau de compagnies partenaires destiné à accroître le nombre de correspondances offertes à ses passagers. Baptisé « Connecting Partner Model », ce nouveau concept alignera un réseau de compagnies low-cost ou hybrides ne pouvant pas intégrer Star Alliance en tant que membres.

La première compagnie partenaire sera la sud-africaine Mango, compagnie low-cost créée en 2006 par South African Airlines (SAA), elle-même membre de Star Alliance, mais qui fonctionne aujourd’hui de façon totalement indépendante. Mango aligne actuellement une flotte de 10 Boeing 737-800, principalement opérés entre les grandes villes d’Afrique du Sud. Le rapprochement devrait être effectif au deuxième trimestre 2016.

Pour Mark Schwab, le directeur général de l’alliance mondiale, ce nouveau concept répond parfaitement à l’évolution actuelle du transport aérien, qui voit se multiplier le nombre de compagnies spécialisées dans le point à point, tout en favorisant les possibilités de correspondances avec les compagnies membres de Star Alliance.

Les passagers effectuant un segment de vol sur une des compagnies de l’alliance verront ainsi leurs correspondances facilitées (enregistrement de bout en bout avec la gestion du bagage, accumulation de miles suivant un barème défini). Mark Schwab a aussi précisé que les passagers bénéficiant du statut Gold sur l’un des programmes de fidélité de l’alliance pourront aussi profiter d’avantages dédiés sur les compagnies partenaires, mais en tenant compte de l’éventail de services pouvant être proposés par leur modèle économique. En effet, ces compagnies à bas coûts ou hybrides ne disposent par exemple pas de services comme l’accès à des salons.

Le directeur général de l’alliance a également voulu indiquer que les compagnies « Connecting Partner » seraient sélectionnées sur des critères qualitatifs et après un audit sur la sécurité des transporteurs. Pour le cas spécifique de Mango, son PDG Nico Bezuidenhout a cité quelques adaptations obligatoires pour se conformer aux critères requis par le nouveau concept. « Nous n’émettons pas de billets et ne sommes pas présents dans les GDS, nous allons donc faire coexister deux systèmes pour pouvoir assurer les correspondances des passagers ».

Mark Schwab a également indiqué qu’une nouvelle compagnie partenaire serait révélée dans les tout prochains mois. Il a par ailleurs précisé que la stratégie s’appuiera notamment sur les filiales point à point des compagnies de Star Alliance (en pense évidemment à la nouvelle Eurowings pour Lufthansa, à Silkair pour Singapore Airlines…).

Poursuite des investissements dans les technologies de l’information

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par une profonde mutation technologique au sein de l’alliance. Mark Schwab est ainsi revenu sur la mise en place du système qui centralise en temps réel les statuts des voyageurs fréquents des 28 compagnies membres. « Ce n’est pas simple, car nous avons près de 20 000 modifications de statuts chaque jour » a-t-il précisé. Un système d’incrémentation des miles à effet quasi immédiat a également été mis en place en prenant en compte l’ensemble des barèmes tarifaires des compagnies. D’autres investissements technologiques vont être mis en place même s’ils ne seront pas forcément visibles pour les passagers.

Le directeur général de l’alliance mondiale est également revenu sur le succès du nouveau terminal 2 à Heathrow. Ce modèle sera implémenté à Los Angeles (Terminal Tom Bradley), à São Paulo (Guarulhos) et à Tokyo Narita, ce dernier étant aujourd’hui « un peu victime de son succès » a précisé Mark Schwab. Toujours du côté des aéroports, l’alliance va continuer à travailler avec les services d’immigration pour multiplier les files dédiées aux passagers à statut, un nouveau service labellisé Gold Track qui est déjà présent sur près de 70 aéroports à travers le monde.

Pas d’adhésion de nouveaux membres pour l’instant

Mark Schwab a enfin profité du conseil de direction de l’alliance pour annoncer qu’aucune nouvelle compagnie n’adhérera à Star Alliance à court terme. Il confirme que des discussions ont bien eu lieu avec le transporteur brésilien Azul, rappelant qu’il y avait la place pour deux membres sur un marché de cette taille (Avianca Brasil a rejoint l’alliance en juillet dernier). « Pour l’instant, les transporteurs brésiliens ont d’autres priorités au regard de la crise actuelle ».

Il a également confirmé que Star Alliance était aussi intéressée par une deuxième compagnie en Inde même si « aucune discussion n’est actuellement en cours », l’alliance renforçant ses liens avec Air India.

À lire également

Vueling exploite actuellement une flotte entièrement composée d'Airbus. © Vueling

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Une petite révolution se prépare dans la flotte de Vueling. A l’occasion de la présentation...

© JetBlue

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Azorra annonce avoir conclu un contrat avec JetBlue pour acquérir treize de ses Embraer E190...

© Groupe ADP

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

Le groupe ADP a enregistré une performance solide au premier semestre mais a accusé le...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.