• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » L’enquête sur l’accident de l’A330 de Turkish Airlines à Katmandou est bouclée

L’enquête sur l’accident de l’A330 de Turkish Airlines à Katmandou est bouclée

Romain Guillot Romain Guillot
18 novembre 2015
dans Transport aérien

Les autorités de l’aviation civile du Népal ont publié leur rapport final sur l’accident de l’Airbus A330-300 de Turkish Airlines intervenu le 4 mars dernier sur la plateforme internationale Tribhuvan de Katmandou. Le gros-porteur, en provenance d’Istanbul, était sorti de piste lors de son atterrissage en piste 02 après une première remise de gaz en raison du brouillard qui régnait sur la capitale népalaise. Aucun blessé n’était à déplorer sur les 224 passagers et 11 membres d’équipage qui se trouvaient à bord de l’appareil.

La seconde tentative de l’équipage pour poser l’A330 s’était déroulée en mode automatique selon une procédure RNP-AR (RNAV), donc à l’aide d’un alignement satellitaire, la plateforme aéroportuaire ne disposant pas d’ILS (Instrument Landing System). La cause de l’accident soulignée par le rapport est la poursuite de l’atterrissage sans visibilité sous l’altitude de décision. Le pilote automatique n’ayant été désarmé par l’équipage qu’à une hauteur de 14 pieds, à l’arrondi, alors que l’appareil n’était pas dans l’axe de piste.

L’un des facteurs aggravants souligné par le rapport est la poursuite de l’atterrissage alors que les écrans PFD affichaient bien l’annonce « DISCONNECT AP FOR LANDING », rappelant ainsi aux pilotes qu’ils ne devaient pas poursuivre leur approche en mode automatique en utilisant cette procédure. Autre facteur contributif à l’accident, la base de données chargée dans le FMGS comportait des erreurs et n’avait pas été mise à jour. Les cartes d’approche de l’équipage ne prenaient également pas en compte un déplacement du seuil de piste. Enfin, le Commandant de Bord de l’A330, alors pilote aux commandes, ne s’était encore jamais rendu à Katmandou. L’OPL s’y était rendu quant à lui trois fois, mais n’y avait jamais effectué d’approche RNP.

Le rapport final énumère aussi les diverses mesures déjà appliquées par Turkish Airlines pour éviter ce type d’accident. La compagnie a par exemple déjà créé un nouveau département chargé de la mise en place des bonnes cartes de navigation ainsi qu’une nouvelle procédure de mise à jour des bases de données des FMS. Les vols de la compagnie à destination de la capitale népalaise se sont aussi vu ajouter un troisième PNT dans le poste de pilotage. Les horaires des vols de la compagnie ont été modifiés pour prendre en compte les mauvaises conditions météorologiques régulièrement constatées en hiver à Katmandou. Enfin, la procédure RNP-AR de la compagnie pour l’approche de la plateforme s’est vue modifiée avec une hauteur de visibilité minimale de 1800 mètres, contre 900 mètres précédemment.

Quant à l’appareil lui-même, particulièrement récent car livré à la compagnie turque en mai 2014 (moins d’un an avant l’accident), il sera réparé par des équipes techniques du constructeur dans les prochains mois.

Le rapport final relatif à l’accident de l’A330 de Turkish Airlines à Katmandou est téléchargeable sur le site du ministère népalais de la Culture, du Tourisme et de l’Aviation Civile à partir de ce lien.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés
Compagnies aériennes régulières

Air France-KLM et Lufthansa invités à déposer des offres contraignantes pour la privatisation de TAP Air Portugal

24 avril 2026

Le gouvernement portugais a officiellement retenu les groupes Air France-KLM et Lufthansa pour la phase...

© 2026 Michael Schmidt / LH
Compagnies aériennes régulières

Lufthansa introduit son premier Airbus A380 réaménagé avec une nouvelle classe affaires de 68 sièges

24 avril 2026

Lufthansa a mis en service son premier Airbus A380 réaménagé, avec une nouvelle cabine Business...

Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

JetBlue va moderniser les cockpits d’une partie de sa flotte avec Airbus et opte pour la solution Skywise Fleet Performance+

23 avril 2026
© Delta Air Lines

Delta Air Lines lance une nouvelle suite Delta One sur Airbus A350-1000

22 avril 2026
Copyright CAE

CAE et InterGlobe inaugurent un nouveau centre de formation de pilotes à Mumbai pour la famille Airbus A320

22 avril 2026

L'actualité aéronautique en continu

Air France-KLM et Lufthansa invités à déposer des offres contraignantes pour la privatisation de TAP Air Portugal

24 avril 2026

Lufthansa introduit son premier Airbus A380 réaménagé avec une nouvelle classe affaires de 68 sièges

24 avril 2026

Saab dément l’attribution d’un contrat OTAN pour remplacer les 14 avions AWACS E-3A par des GlobalEye

24 avril 2026

Airbus : La large porte cargo du premier A350F est arrivée à Toulouse

23 avril 2026

Safran annonce une forte hausse de son chiffre d’affaires, portée par les moteurs civils

23 avril 2026

La sélection de la rédaction

Safran Aircraft Engines a la maîtrise complète de la forge, avec la boucle froide. L'usine de Gennevilliers dispose ainsi d'un atelier capable de tester les pièces par ressuage, par courant de Foucault, par ultrasons mais aussi par des attaques chimiques. Photo Copyright Le Journal de l'Aviation

Pourquoi l’usine historique Safran de Gennevilliers est au cœur des enjeux des prochaines montées en cadences des moteurs civils et militaires

23 avril 2026
Exemples de quelques indicateurs fournis à l'OSAC par SixFoisSept. Captures Copyright SixFoisSept

Comment SixFoisSept priorise les inspections de l’OSAC en prédisant le risque grâce à l’intelligence artificielle

23 avril 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’EDITO. Plein gaz vers des pénuries de kérosène

16 avril 2026
Copyright Airbus

Airbus dévoile un nouveau concept de cabine First pour l’A350-1000

14 avril 2026
Le fauteuil Aurora de Collins Aerospace équipe la classe affaires d'Air Canada sur A321XLR. © Air Canada

Air Canada dévoile ses nouvelles cabines, notamment sur Airbus A321XLR

14 avril 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.