La compagnie privée saoudienne NAS Air (nasair) a profité du salon aéronautique de Dubai pour présenter sa nouvelle identité visuelle ainsi qu’une nouvelle stratégie commerciale. La low-cost change de marque pour se dénommer flynas et ses appareils vont arborer une toute nouvelle livrée qui était d’ailleurs présentée sur l’un de ses Airbus A320 équipés de Sharkets présent sur statique du salon.
Mais la compagnie a également annoncé un profond changement stratégique pour assoir ses positions sur le marché intérieur saoudien ainsi que sur ses liaisons internationales, pour mieux lutter contre les compagnies flydubai (groupe Emirates) et Jazeera Airways (Koweït).
Les appareils de flynais vont ainsi se voir doter d’une cabine biclasse avec l’introduction d’une classe affaires sur toute la flotte, à l’instar du produit que vient de lancer flydubai il y a tout juste un mois. Cette classe affaires sera lancée à partir du mois de janvier prochain et comprendra 8 sièges sur ses A320. Le PDG de la compagnie, Raja Azmi, a indiqué que la compagnie voulait ainsi se « débarrasser de l’image d’une compagnie low-cost », tout en assurant que la compagnie continuerait à proposer des tarifs attractifs.
Raja Azmi a également annoncé l’ouverture de deux nouvelles bases opérationnelles à Médine et à Damman, respectivement orientées sur des lignes internationales et intérieures. flynas est aujourd’hui basée à Djeddah et à Riyad. Elle dessert une trentaine de destinations au moyen d’une flotte de 23 appareils : 17 Airbus A320 et 6 Embraer 190. La compagnie va simplifier sa flotte à un seul type d’appareil dans les prochaines semaines, souhaitant aligner 19 A320 biclasses de 164 sièges dès la fin de l’année.
Mais la compagnie a également des ambitions sur le long-courrier, souhaitant lancer des vols à destination de Londres et Paris depuis Djeddah l’année prochaine en louant des A330. À plus long terme, la compagnie prévoit de transporter 20 millions de passagers à horizon 2020, contre 2,5 millions l’année dernière.
