Le motoriste français Snecma (groupe Safran) a profité du salon Aero India pour annoncer la signature d’un protocole d’accord avec l’industriel indien Hindustan Aeronautics Ltd. (HAL), visant à étudier les modalités de la création d’une joint-venture pour la production de pièces de moteurs aéronautiques. Ce MoU a été signé le 28 janvier dernier à Bangalore.
Cette nouvelle usine commune de plus de 30 000 m2 implantée à Bangalore se consacrerait dans un premier temps à la réalisation de pièces de très haute technologie pour le réacteur militaire M88 du Rafale de Dassault Aviation, un dossier particulièrement d’actualité au regard des négociations exclusives menées depuis trois ans entre l’avionneur français et les autorités indiennes.
La nouvelle coentreprise pourrait également participer à d’autres projets aéronautiques d’envergure de Snecma et de HAL, en Inde et dans le monde entier. Snecma et HAL possèdent déjà une usine commune à Bangalore pour la production de pièces pour le CFM56 (conduites pour circuits air, huile et carburant).
Rappelons que Snecma s’est également rapprochée de la société de maintenance indienne Max AeroSpace & Aviation Pvt. Ltd en octobre dernier pour créer une joint-venture dédiée à la MRO de ses moteurs militaires. Cette nouvelle entité, Max Aero Engines Private Limited (MAEPL), servira notamment au support complet des réacteurs M53-P2 qui propulsent les Mirage 2000H et 2000TH « Vajra » de l’armée de l’air indienne (IAF). Après une modernisation qui s’étale jusqu’en 2021, les Mirage 2000 indiens doivent rester en service au-delà de l’année 2030.