L’avionneur américain Gulfstream a choisi d’équiper ses deux nouveaux jets d’affaires long-courriers à fuselage large d’un poste de pilotage commun qui s’appuie sur la suite avionique Primus Epic d’Honeywell, comme pour ses G450, G550 et G650. En revanche elle sera déclinée sous une nouvelle forme baptisée Symmetry, en référence aux deux minimanches latéraux coordonnés qui remplacent pour la première fois les traditionnels volants présents sur l’ensemble de la gamme Gulfstream.
L’avionneur de Savannah a en effet opté pour le choix de Dassault, précurseur sur le secteur de l’aviation d’affaires depuis la première génération des cockpits EAsy sur ses Falcon, et depuis suivi par Embraer. En revanche ces minimanches latéraux ont été baptisés ACS (Active Control Sidestick) car dotés d’une fonctionnalité de retour de force simulant les actions sur la commande opposée, une première mondiale. Ils seront également actionnés en fonction des modifications du positionnement des gouvernes effectuées par le pilote automatique. Les ACS sont produits par BAE Systems.
Les G500 et G600 seront évidemment équipés de commandes de vol électriques 3 axes issues du programme G650 et développées par Thales. Les calculateurs des commandes de vol (deux calculateurs de vol numériques et une unité de secours) seront ainsi directement connectés aux ACS.
Autre innovation mondiale, l’apparition des premières interfaces tactiles dans les cockpits en lieu et place des traditionnels switches et boutons. Honeywell équipera ainsi chaque appareil de 10 écrans tactiles interchangeables de 8 pouces qui seront intégrés aux différents panneaux du poste (communications, check-lists, clavier du FMS, contrôle des systèmes et suivi du vol et de la météo). Ces interfaces pourront évoluer avec le temps et ainsi proposer de nouvelles fonctionnalités.
Honeywell a par ailleurs précisé que le cockpit Symmetry serait à terme doté d’une connectivité WiFi dédiée, permettant par exemple à des applications mobiles de transférer des données (base de données terrain et navigation) depuis ou vers l’avion pour les besoins des pilotes.
Les nouveaux G500 et G600 seront également équipés d’une vision synthétique de troisième génération (SmartView d’Honeywell), d’une vision améliorée (EVS) fournie par Elbit et d’un HUD.
