La nouvelle compagnie cambodgienne du groupe AirAsia, AirAsia Cambodia, vient de recevoir son premier appareil, un A320 (MSN 5109) qui était opéré par AirAsia India entre 2017 et 2021. La nouvelle compagnie prévoit de démarrer ses vols commerciaux le 2 mai prochain, avec des rotations entre Phnom Penh et Siem Reap et entre Siem Reap et Sihanoukville.
AirAsia Cambodia alignera deux appareils durant ces premiers mois d’activité, mais ambitionne de porter cette flotte à 15 appareils.
En gestation depuis 3 ans, AirAsia Cambodia est une coentreprise fondée par Capital A (51%), maison mère d’AirAsia Aviation Group, et par le groupe hôtelier cambodgien Sivilai Asia (49%).
Les deux partenaires ont également prévu de créer une coentreprise de maintenance au Cambodge. Asia Digital Engineering, filiale de Capital A, prendra une participation de 60 % dans la nouvelle coentreprise MRO avec une injection de jusqu’à 1,2 million de dollars en deux temps : une première partie pendant la phase de préparation à la création de la coentreprise et la seconde après son enregistrement.