Le groupe S7 veut marquer un grand coup. Le plus grand holding d’aviation privée de Russie, détenu par la famille de Vladislav Filev, a annoncé son intention de lancer une filiale low-cost d’ici juillet 2022, la vente des billets devant débuter en avril de l’année prochaine.
La présidente du conseil d’administration du groupe, Tatiana Fileva, a laissé entendre que le projet mobilisera un investissement initial sur fonds propres compris entre 2,5 et 3 milliards de roubles (34 à 41 millions de dollars).
La future compagnie à bas coût sera, dans un premier temps, un exploitant exclusif de la famille A320neo. Son plan d’affaires prévoit huit appareils à la fin 2022, seize en 2023 et 24 d’ici la fin 2024 – une échéance fixée comme la première année de rentabilité avec un objectif cible de 7,8 millions de passagers transportés.
Le futur réseau des routes n’a pas encore été divulgué mais elle a indiqué que la compagnie se concentrera sur des routes point à point reliant principalement des régions du centre de la Russie, en contournant Moscou et Saint Pétersbourg.
Grigory Davydov, l’actuel directeur de la stratégie du groupe S7, est pressenti pour prendre les rênes du futur transporteur qui est vu comme le concurrent direct de Pobeda, la filiale d’Aeroflot et seule compagnie low-cost de Russie.