Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
L'Aviation Recrute Toutes les offres d'emploi Aviation Stage: Modèle de substitution de solveur CFD par architecture Transformer et données non structurées (H/F)

Stage: Modèle de substitution de solveur CFD par architecture Transformer et données non structurées (H/F)


SAFRAN SA - Versailles

Date de publication : 01/05/2024
Entreprise : SAFRAN SA
Localisation du poste : Versailles, Ile-de-France
Type de contrat : Stage
Experience requise : Débutant / Jeune diplomé / moins de 2 ans d'expérience
Durée : 6 mois
Salaire : nc.
Secteur d'activité :
Description du poste

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 83 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 19,0 milliards d'euros en 2022, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.



Safran est dans le top 30 des meilleurs employeurs mondiaux 2022 selon le magazine Forbes.


Descriptif mission

Dans le domaine industriel, les codes de simulation numérique sont désormais un outil indispensable pour la conception de systèmes complexes, en particulier les modules de réacteurs d'avions ou d'hélicoptères. De telles simulations sont par exemple utilisées pour évaluer les performances aérodynamiques d'un composant tel qu'une aube de turbine. En partant d'une géométrie nominale, dans la phase d'optimisation, la pièce est progressivement modifiée afin d'optimiser certaines quantités d'intérêt. Malheureusement, ce processus itératif est lent, car une simulation numérique est très coûteuse, nécessitant plusieurs CPUs et de nombreuses heures de calcul. Afin de pouvoir mesurer rapidement l'impact d'une modification de la géométrie sur les performances de l'aube, il est donc nécessaire d'accélérer les simulations numériques qui décrivent la physique en jeu.



Les applications des modèles d'apprentissage automatique visant à réduire les coûts de calcul constituent aujourd'hui un domaine de recherche très actif. Les données disponibles dans les bureaux d'études peuvent en effet être exploitées pour créer des métamodèles capables de remplacer les simulations numériques. Les solutions visant à appliquer des modèles d'apprentissage automatique pour remplacer les simulations numériques sont nombreuses et de différentes natures. En général, pour accélérer la simulation, il est nécessaire d'obtenir une représentation latente réduite du problème avant de résoudre le problème de régression. À cet effet, des méthodes de projection sur une base modale ou des méthodes de convolution combinées à des méthodes de pooling sont généralement mises en œuvre. Bien que les premières méthodes soient plus précises, les méthodes basées sur la convolution se révèlent plus rapides et flexibles, ce qui les rend plus adaptées pour certaines applications industrielles.



Les résultats des simulations numériques se présentent souvent sous forme de données non structurées en raison de la discrétisation spatiale nécessaire aux solveurs numériques. Par conséquent, les CNN sont remplacés par des réseaux de neurones sur graphes (graph neural networks ou GNN) afin de pouvoir effectuer des convolutions sur des données non structurées. À ce jour, les GNN se sont révélés être d'excellents candidats pour remplacer les simulations numériques. Cependant, les développements récents dans le domaine du traitement d'images ont montré que les Vision Transformers (ViT) surpassent les convolutions simples en termes de performance. Une évolution supplémentaire implique l'utilisation de CNN combinés aux ViT (Cvt).



L'objectif de ce stage est d'évaluer le potentiel d'un modèle d'apprentissage profond qui combine les GNN avec les Transformers pour la prédiction de champs sur les surfaces d'aubes issues de simulations numériques en mécanique des fluides.

Profil recherché
Profil maths, algo, deep learning, et ayant une expérience en programmation en Python.
Offres d'emploi similaires
Apprenti(e) en Modélisation basée sur les systèmes (MBSE) Automatisation du modèle de qualité (H/F)
AIRBUS OPERATIONS SAS
Apprenti(e) en framework de génie système basé sur le modèle pour les systèmes de contrôle (H/F)
AIRBUS OPERATIONS SAS
STAGE 2024 - Stage en Communication & animation de communauté digitale   (H/F)
AIRBUS
Stage R&T (H/F)
AIRBUS ATLANTIC COMPOSITES
Stage RH Bac+5 (H/F)
P - DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
Stage Communication (H/F)
SAFRAN LANDING SYSTEMS
STAGE - Ingénieur-e (H/F)
SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE
Stage Digitalisation (H/F)
SAFRAN LANDING SYSTEMS
Recherche d'offres d'emploi et de stages
Toutes les offres d'emploi
Les offres d'emploi par métiers
Les offres d'emploi aux outre-mer
Les offres d'emploi à l'international
Tous les stages dans l'Aviation
Les entreprises qui recrutent
Diffuser mon CV aux recruteurs
IL Y A 16 HEURES
Transavia France compte recruter 600 personnes en 2024
IL Y A 19 HEURES
Boeing sous la menace de nouvelles poursuites
IL Y A 23 HEURES
Le G700 de Gulfstream obtient sa certification de l'EASA
IL Y A 23 HEURES
Kenton Jarvis succèdera à Johan Lundgren à la tête d'easyJet
15 MAI 2024
La construction du nouvel aéroport de Lisbonne est peut-être enfin relancée
 
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT