Industrie aéronautique     Transport aérien     Défense     MRO & Support     Cabine & PaxExp     Décarbonation     L'Aviation Recrute     Passion    
 
L'Aviation Recrute Toutes les offres d'emploi Aviation CIFRE: Optimisation du moyen de dépose automatisée de fibres pour la production de pièces composites (H/F)

CIFRE: Optimisation du moyen de dépose automatisée de fibres pour la production de pièces composites (H/F)


SAFRAN SA - Itteville

Date de publication : 01/05/2024
Entreprise : SAFRAN SA
Localisation du poste : Itteville, Ile-de-France
Type de contrat : CIFRE
Experience requise : Débutant / Jeune diplomé / moins de 2 ans d'expérience
Durée : 36 mois
Salaire : nc.
Secteur d'activité :
Description du poste

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 83 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 19,0 milliards d'euros en 2022, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.



Safran est dans le top 30 des meilleurs employeurs mondiaux 2022 selon le magazine Forbes.


Descriptif mission

Dans le cadre des différents projets de recherche et développement du Groupe SAFRAN, au sein de l'entité SAFRAN Tech, la plateforme SAFRAN Composites est dédiée au développement et à la maturation des technologies composites à matrice organique pour application à des pièces structurales, ainsi qu'à la préparation de leur industrialisation dans le respect d'objectifs technico-économiques ambitieux.



Au sein de son équipe Conception & Développement, SAFRAN Composites est à la recherche d'un.e doctorant.e sur l'optimisation des paramètres d'entrée du moyen de production AFP afin d'améliorer les propriétés mécaniques des structures composites à matrice thermoplastique et à double courbure.



Il ou elle aura pour missions principales de :

• Dresser un état de l'art exhaustif de travaux similaires et connexes sur des cibles matériaux ou technologiques autour des procédés AFP-TP

• Mener une campagne expérimentale afin de mesurer le champ de température induit par le procédé AFP lors de la fabrication de structures composites à matrice thermoplastique.

• Mener une campagne expérimentale afin de caractériser les cinétiques de cristallisation dans des structures composites.

• Comprendre les couplages entre les phénomènes multi-physiques observés et améliorer leur modélisation dans le but de développer des outils numériques plus performants.

• Exploiter des modèles numériques établissant un lien entre les paramètres d'entrée du moyen de production AFP et les phénomènes observés lors de la production de structures composites.

• Assurer une communication interne (réunion d'avancement, rapport) et externe (congrès, séminaire) sur les travaux de la thèse, dans le respect des règles de confidentialité.

Profil recherché
L'objectif de ce travail est de développer notre compréhension des phénomènes physiques inhérents au procédé AFP et leurs influences sur les propriétés des structures composites ainsi produites. Dans ce contexte, le développement de la simulation multi-physique est un enjeu essentiel. Cette dernière englobera la simulation des cinétiques thermiques et des cinétiques de cristallisation ainsi que leurs impacts sur les propriétés mécaniques. Les outils numériques feront l'objet d'une validation expérimentale.

De formation Bac+5 (école d'ingénieur ou master recherche), avec de solides connaissances en mécanique des matériaux (spécifiquement les composites à matrice organique) et un gout prononcé pour l'analyse expérimentale et la simulation numérique.

Les compétences suivantes sont indispensables :
• Connaissance sur les matériaux composites
• Connaissance des méthodes expérimentales
• Connaissance du calcul par éléments finis
• Capacité de synthèse et d'exploitation/interprétation des données matériaux disponibles et mesurées
• Autonomie et rigueur dans l'exécution de ses activités,
• Capacités de communication, notamment avec différents intervenants et différents métiers (chimie, matériaux, procédés…)

Les compétences suivantes seront fortement appréciées :
• Réalisation d'essais thermiques et chimiques
• Expérience de corrélation essai-calcul
Offres d'emploi similaires
[CIFRE] Thèse optimisation de la gestion dénergie dun avion hybride (H/F)
AIRBUS SAS
#PhD/CIFRE Optimisation and learning by reinforcement for falsification of flight control laws properties (H/F)
AIRBUS OPERATIONS SAS
Ingénieur Moyen de Tests - (H/F)
THALES AVS FRANCE SAS
TECHNICIEN SERVICE MOYEN GENERAUX (H/F)
APPI
Presseur / Monteur sur moyen de formage (H/F)
SAFRAN AIRCRAFT ENGINES
Apprenti(e) Chargé(e) de maintenance moyen d'essais (H/F)
MBDA
Pilote projet développement moyen d'essais (H/F)
SAFRAN AIRCRAFT ENGINES
Apprenti(e) responsable moyen de production d'assemblage de carte électronique (H/F)
AIRBUS OPERATIONS SAS
Recherche d'offres d'emploi et de stages
Toutes les offres d'emploi
Les offres d'emploi par métiers
Les offres d'emploi aux outre-mer
Les offres d'emploi à l'international
Tous les stages dans l'Aviation
Les entreprises qui recrutent
Diffuser mon CV aux recruteurs
IL Y A 13 HEURES
Transavia France compte recruter 600 personnes en 2024
IL Y A 17 HEURES
Boeing sous la menace de nouvelles poursuites
IL Y A 20 HEURES
Le G700 de Gulfstream obtient sa certification de l'EASA
IL Y A 21 HEURES
Kenton Jarvis succèdera à Johan Lundgren à la tête d'easyJet
15 MAI 2024
La construction du nouvel aéroport de Lisbonne est peut-être enfin relancée
 
S'inscrire aux newsletters gratuites du Journal de l'Aviation

 Recevoir des E-mailings de nos partenaires


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos lettres d'information par courrier électronique. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer nos lettres d'information. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans les newsletters.
Notre actualité | Qui sommes-nous ? | Programme rédactionnel | Mentions légales | Confidentialité | CGV | Contact | Plan du site

© 2024 Le Journal de l'Aviation - Groupe AEROCONTACT