La famille Ryan est le nouveau conquistador voulant mettre le Mexique à ses pieds. Tony Ryan, fondateur de la low-cost irlandaise Ryanair, débarque sur le sol aztèque à bord d’une caravelle d’un nouveau type nommée VivaAeroBus. Cette nouvelle compagnie low-cost, bâtie avec son concours le 27 février dernier, a annoncé le 19 juillet qu’elle avait choisi Monterrey pour base et qu’elle lancerait son invasion au mois de septembre.
La flotte de la compagnie se composera initialement de deux Boeing B737-300 et devrait se porter à cinq puis dix appareils au bout de deux ans d’exploitation. Le Président de VivaAeroBus, Roberto Alcantara, a en effet annoncé la couleur : il compte transporter un million de passagers la première année et créer 1.150 emplois dans l’Etat de Nuevo León.
En ce qui concerne les routes, les négociations avec les Etats ont pu commencer hier, après le choix de Monterrey comme base. VivaAeroBus souhaite en ouvrir jusqu’à quinze, principalement entre les grandes villes mexicaines mais également vers les Etats-Unis afin de toucher la clientèle immigrée. Les premières seront communiquées d’ici deux mois.
Cette ambition de développement rapide s’appuie sur les précédents de l’un des principaux investisseurs, RyanMex. Il fait en effet partie du fonds d’investissement de la famille Ryan, qui a non seulement lancé une compagnie low-cost agressive mais a également su se faire une place dans d’autres projets couronnés de succès comme la compagnie singapourienne Tiger Airways. L’autre investisseur ne manque pas de répondant : le groupe IAMSA est le plus grand opérateur de transport par bus du pays.