Un Tupolev 134 opéré par RusAir s’est écrasé sur une autoroute dans la nuit du 20 juin en Russie. Il s’apprêtait à atterrir à l’aéroport de Petrozavodsk, en Carélie (dans le nord-ouest du pays). Sur les cinquante-deux occupants de l’appareil, seuls huit ont survécus et la plupart se trouve dans un état grave.
Le biréacteur avait décollé de Moscou Domodedovo et s’apprêtait à atterrir à l’aéroport de Petrozavodsk vers 23h40 heure locale (21h40 à l’heure de Paris). Mal aligné, il a dû remettre les gaz. C’est alors qu’il aurait touché des lignes haute tension. Il a ensuite percuté la cime des arbres avoisinants et s’est écrasé sur une autoroute à moins d’un kilomètre de la piste. Le fuselage s’est brisé et l’avion a pris feu.
Les circonstances de l’accident ne sont pas encore déterminées mais les enregistreurs de vol ont été retrouvés et vont être analysés. Pour le moment, les autorités russes envisagent tout autant la possibilité d’une défaillance technique du Tupolev, d’une erreur de pilotage, d’une erreur du contrôle ou des conditions météorologiques – la zone était couverte de brouillard.
Le Tupolev 134 portait l’immatriculation RA-65691. Il avait effectué son premier vol en 1980.