La direction et les syndicats d’Air France se sont de nouveau réunis en CCE le 28 juin. A cette occasion, le contenu du plan de restructuration Transform 2015 a été présenté aux représentants du personnel de la compagnie et soumis à leur approbation.
La signature d’un accord doit intervenir au cours du mois de juillet.
Un premier vote a eu lieu lors du Comité Central d’Entreprise. Le projet final n’a recueilli aucune voix pour, sept voix contre et huit abstentions. La renégociation des accords salariaux faisait l’objet d’un vote séparé, à titre consultatif, et aucun syndicat ne s’est prononcé.
Les représentants des personnels au sol pourraient se prononcer définitivement dès le 6 juillet. Ce délai est allongé au 26 juillet pour ceux du personnel navigant, qui comptent organiser un référendum auprès de leurs adhérents. Les PN ne sont en effet pas inclus dans le plan de départs volontaires mais concernés par des mesures de temps partiel. Les négociations sur les modalités du programme seront engagées après le vote.
Air France a également indiqué qu’elle comptait créer le pôle régional rassemblant BritAir, Regional et Airlinair au début du mois de janvier 2013. Initialement, chaque compagnie devrait conserver sa marque et son certificat. La possibilité de fusionner les trois entités sous une seule marque sera étudiée ultérieurement.