Le Tibet a sa première compagnie aérienne. Approuvée par les autorités chinoises de l’aviation civile en mars dernier, Tibet Airlines a officialisé sa première commande. Airbus a en effet annoncé le 19 août que la start-up tibétaine avait conclu un accord portant sur l’acquisition de trois A319.
Les monocouloirs seront aménagés en configuration biclasse de 128 places, dont huit en première classe. Ils desserviront des destinations régionales et chinoises.
Depuis plus de six ans, l’A319 est très utilisé en Chine pour desservir des aéroports situés en haute altitude. Airbus estime que 80% des vols commerciaux réalisés au Tibet le sont par des Airbus, principalement ce type de monocouloir. Toutes les compagnies desservant Lhassa – Air China, Sichuan Airlines, Hainan Airlines, China Eastern et China Southern – y affectent d’ailleurs leurs A319 (mais pas uniquement).
Tibet Airlines sera basée à Lhassa, la capitale de la région autonome du Tibet. Elle devrait lancer ses opérations au milieu de l’année 2011 et compte se constituer une flotte d’une vingtaine d’appareils d’ici cinq ans.