Airbus a dû céder. Menaçant d’annuler sa commande de six A380, Thai Airways avait demandé une compensation pour les retards du « Super Jumbo ». Elle a obtenu des réductions sur huit A330-300. Le Président de la compagnie thaïlandaise Chalit Pukbhasuk et son Président exécutif Apinan Sumanaseni ont dévoilé le 14 février quelques détails de l’accord conclu avec l’avionneur européen.
S’ils n’ont pas voulu révéler le prix exact auquel ils ont pu acquérir les biréacteurs long-courriers, ils se sont déclarés très satisfaits du résultat de la négociation. Ce qui se comprend lorsqu’on sait que la réduction aurait été bien au-delà des 10 millions de dollars par appareil. Ceux-ci sont affichés à 140 millions de dollars sur le catalogue du constructeur.
Les A330-300 seront livrés à partir d’octobre 2008 sur une période de cinq ans. Ils permettront à la compagnie de satisfaire à l’augmentation de la demande, la Thaïlande étant un pays de plus en plus visité. Les A380 devraient quant à eux être livrés à partir de septembre 2010, au lieu de 2008 ou 2009 comme il était initialement prévu lors de la commande de Thai en août 2004. Ils seront placés sur des routes très demandées vers l’Europe, plus précisément vers Londres, Francfort et Paris.
L’A330 est le modèle de prédilection des compagnies pour pallier le retard de l’A380. Il fait en effet partie de tous les accords de compensations conclus ces derniers mois : Singapore Airlines en a acquis dix-neuf en leasing au mois de décembre dernier tandis que Qantas en a acheté quatre à la même période. Ces deux accords avaient cependant témoigné d’une plus grande confiance en Airbus puisqu’ils s’étaient accompagnés de commandes supplémentaires pour le « Super Jumbo ».
Thai Airways utilise déjà 12 A330-300 sur son réseau asiatique, en particulier sur la Chine.