Swiss International Air Lines met la région de Murten (Morat en français) à l’honneur. La compagnie a baptisé l’un de ses appareils du nom de la commune du canton de Fribourg le 25 mai et s’apprête à lancer un nouveau cycle culinaire de son programme « Swiss taste of Switzerland » présentant les spécialités gastronomiques de la région dans ses menus en vol.
L’appareil baptisé « Murten » est un Airbus A320. Portant l’immatriculation HB-IJK, il est dans la flotte de Swiss depuis son lancement en 2002 et avait également officié auprès de son aïeule Swissair depuis 1996.
Murten va également être mis en avant dans les menus de la compagnie. A partir du 1er juin et pour trois mois, les passagers de Première classe et classe Affaires pourront goûter aux spécialités de la région. Une partie des menus – hors plats végétariens et plats GateGourmet – a été élaborée par Franz Faeh, Directeur des cuisines au Vieux Manoir, un luxueux Relais & Château situé au bord du lac de Murten.
![]() Le cuisinier Franz Faeh présente les plats principaux proposés en First. Ici, la daurade pochée, sauce soja et huile de sésame, accompagnée de pommes de terre tournées, julienne de poireaux et pak choï. Photo © AEROCONTACT – tous droits réservés |
Ainsi, les plats auront recours aux spécialités du canton de Fribourg, comme la crème de La Gruyère ou les fromages locaux (Vacherin frisé fribourgeois, Armailli de Gruyère ou tomme La Fleur). Des vins suisses des environs de Murten figureront également à la carte, comme le Chasselas de Fichillien, Cru de l’Hôpital, du vignoble du Vully (Première classe).
Le concept culinaire « Swiss taste of Switzerland » a été lancé en 2002 par la compagnie comme ambassadeur des spécialités suisses à travers le monde. Depuis, tous les trois mois, un canton différent a été mis en avant. Les menus sont élaborés par des cuisiniers nationaux de renom et proposés aux passagers de Première classe et classe Affaires sur tous les vols intercontinentaux au départ de Suisse ainsi que sur certains vols européens.