• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » SESAR, nouveau programme d’envergure pour la sécurité du trafic aérien en Europe

SESAR, nouveau programme d’envergure pour la sécurité du trafic aérien en Europe

Emilie Drab Emilie Drab
18 novembre 2005
dans Transport aérien

Vers le remaniement du système aérien européen. Jacques Barrot a officiellement lancé le 17 novembre le projet industriel « SESAR », destiné à moderniser et harmoniser le transport aérien. Développé avec Eurocontrol, SESAR vient donc d’entrer dans sa phase de définition, durant laquelle sa feuille de route va être établie.

Le Vice-Président de la Commission européenne chargé des Transports a rappelé les prévisions européennes en matière de trafic aérien : il devrait être multiplié par 2 voire par 3 d’ici à 2025. Face au vieillissement des technologies, notamment l’utilisation du système radio pour communiquer entre l’avion et le sol, et à la fragmentation du contrôle aérien, l’ensemble des infrastructures doit être révisé.

SESAR veut tout d’abord mettre en place de nouvelles technologies de communication et de contrôle. Ceux-ci seraient plus généralement automatisés. Le projet prévoit notamment que la navigation par satellite soit utilisée sans interruption à tous les moments d’un vol, du départ à l’arrivée d’un appareil. Que ce soit pour les contrôles ou les calculs entre le sol et l’avion, les tâches des pilotes et des contrôleurs seraient ainsi simplifiées. Avec un bénéfice évident sur la sécurité.

Le programme permettrait également d’optimiser les trajectoires de vol, mesure dont les avantages seraient multiples. Là encore, le ballet aérien y gagnerait en sécurité et en fluidité. Mais l’impact environnemental serait également positif puisque les émissions de gaz à effet de serre pourraient être réduites de 4 à 6%.

SESAR devrait être déployé dans toute l’Europe, voire au-delà dans les pays partenaires, entre 2014 et 2020. L’Europe prévoit qu’il contribue à la croissance de l’Union à hauteur de 50 milliards d’euros et crée environ 200.000 emplois hautement qualifiés.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

À lire également

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

AirAsia X va revenir à Londres grâce à son nouveau hub de Bahreïn

16 février 2026

AirAsia X, bientôt fusionnée avec AirAsia, va lancer une nouvelle liaison quotidienne Kuala Lumpur-Bahreïn-Londres Gatwick...

© Spirit Airlines

Spirit Airlines souhaite vendre 20 de ses Airbus

16 février 2026

Spirit Airlines a déposé une nouvelle mention auprès du tribunal des faillites, afin de faire...

Copyright TAROM

TAROM va devoir trouver un partenaire stratégique pour survivre

13 février 2026

La compagnie aérienne nationale roumaine TAROM doit entrer dans un processus avancé de restructuration avant...

L'actualité aéronautique en continu

L’Arabie saoudite commande quatre C-27J Spartan en version patrouille maritime à Leonardo

16 février 2026

AirAsia X va revenir à Londres grâce à son nouveau hub de Bahreïn

16 février 2026

FL Technics finalise l’acquisition de Job Air Technic pour renforcer son réseau MRO européen

16 février 2026

Spirit Airlines souhaite vendre 20 de ses Airbus

16 février 2026

Safran va produire des équipements de trains d’atterrissage au Maroc

16 février 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Photo Copyright Dassault Aviation

L’EDITO. Une vraie piqûre de rappel sur les risques d’espionnage de la filière aéronautique en France

12 février 2026
Photo Copyright Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Ryanair va internaliser la maintenance de ses moteurs avec le soutien actif de CFM International

12 février 2026
© Frontier Airlines

Frontier Airlines ajuste sa flotte avec Airbus et AerCap

12 février 2026
Copyright US Air Force

Le C-17A Globemaster III restera en service jusqu’en 2075 grâce à un poste de pilotage modernisé

11 février 2026
Copyright Norse Atlantic Airways

Le modèle hybride de Norse Atlantic commence à porter ses fruits

11 février 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.