Toute la flotte de Swiss est désormais équipée de la solution eWAS de SITA. Cette application regroupe de multiples sources météorologiques pour connaître avec précision les phénomènes météorologiques défavorables (notamment les turbulences) et planifier les trajectoires en conséquence.
Elle contient notamment une prévision de turbulence à haute résolution du service météorologique allemand et recense des mesures de turbulence en temps réel provenant d’autres avions du monde entier (grâce à l’outil développé par l’IATA).
Des prévisions météorologiques en 4D à haute résolution sont également affichées, ce qui permet aux pilotes de visualiser les plans de vol en fonction des conditions météorologiques en temps réel et de mieux anticiper d’éventuelles turbulences par temps clair.
SITA rappelle que les radars embarqués ne peuvent pas détecter les turbulences en air libre et que les prévisions de turbulences figurant sur les cartes météorologiques actuelles ne sont ni détaillées ni précises dans le temps et dans l’espace.
(Photo © Swiss)