• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Près d’un tiers de la flotte mondiale des avions de ligne reste encore immobilisé aujourd’hui

Près d’un tiers de la flotte mondiale des avions de ligne reste encore immobilisé aujourd’hui

Emilie Drab Emilie Drab
21 janvier 2021
dans Transport aérien
Photo © APAS

Photo © APAS

La route vers la reprise sera longue, selon le président d’IBA, Phil Seymour. Le cabinet a mis à jour ses analyses avec les premiers résultats présentés pour 2020 par l’industrie du transport aérien et s’est essayé à prévoir l’état de la flotte mondiale en 2021. Il indique que 30% de la flotte reste immobilisée aujourd’hui dans le monde. C’est le double de l’année dernière à la même période mais une situation bien meilleure que celle durant la première vague épidémique, où le taux d’immobilisation des appareils tournait autour des 60%.

IBA estime que le reste du chemin pour retrouver des taux d’utilisation similaires à 2019 sera plutôt long, suivant une évolution en « L », et que 20% de la flotte seront encore immobilisés en décembre 2021. La baisse sera lente mais constante, avec des « accidents » au gré des mesures de restrictions décidées par les gouvernements pour éviter la circulation du SARS-CoV-2.

En toute logique, les appareils les plus utilisées resteront les monocouloirs et les avions cargo les plus performants – actuellement 20% des monocouloirs les plus modernes sont au sol -, ainsi que les avions couverts par des contrats de leasing à long terme. Le long-courrier, secteur le plus affecté par la crise, verra en priorité le retour de ses appareils les plus efficaces mais il sera très lent, entravé par les fermetures des frontières. L’Australie n’est ainsi plus certaine de rouvrir ses frontières internationales en 2021, la Chine continue de bannir temporairement les compagnies sur les vols desquelles des passagers contaminés sont identifiés (comme cela vient tout juste d’arriver à Air France sur la ligne Paris – Tianjin), tandis que le Royaume-Uni a fermé tous ses couloirs aériens.

Outre les quadri-réacteurs, les grands perdants de la vague d’immobilisation seront les appareils les plus anciens et ceux couvert par un contrat de leasing à court terme ou avec une échéance proche de maintenance lourde.

Le taux d’utilisation varie par ailleurs selon les régions. On a vu le trafic chinois regagner très vite son niveau de 2019 (avec une baisse de la proportion d’avions long-courrier et des taux de remplissage), tout comme la Russie avant qu’elle ne soit touchée par une forte seconde vague épidémique et que son trafic se stabilise à -30% de son niveau de 2019 en décembre. En Amérique du Nord, il est encore réduit de moitié, tout comme au Moyen-Orient (avec des taux de remplissage faibles). Quant à l’Europe, en pleine nouvelle vague épidémique, elle en est toujours à un tiers de son niveau de 2019.

Des disparités selon la carte des vaccinations

« L’arrivée des vaccins est une bonne nouvelle, mais les différences dans leur déploiement et un certain nombre de facteurs économiques et industriels feront que nous assisterons à une reprise inégale, avec des différences marquées entre les régions du monde », annonce Phil Seymour.

Constatant que 50% des doses de vaccins commandées sont destinés aux « économies avancées » qui représentent 13% de la population, IBA estime que le retour du trafic donc des appareils immobilisés sera plus rapide dans l’hémisphère nord. Les Etats-Unis seront en tête, avec une reprise de 60%, suivis de l’Europe qui fait son possible pour vacciner au maximum avant l’été et de l’Asie Pacifique qui pourrait suivre la voie ouverte par la Chine durant tout le second semestre 2020.

IBA

À lire également

© Air Canada

Air Canada va pouvoir reprendre ses vols

19 août 2025

Air Canada se prépare à redécoller. Le groupe a annoncé qu’Air Canada et Air Canada...

© Spirit Airlines

Spirit Airlines doute de son avenir

18 août 2025

Confrontée à une forte concurrence qui fait baisser les prix et à une demande faible...

© Lufthansa

Le Lockheed Super Star va s’exposer chez Lufthansa à Francfort

18 août 2025

Le Junkers Ju 52 devra partager la tête d’affiche avec un Lockheed L-1649A, au futur...

L'actualité aéronautique en continu

Air Canada va pouvoir reprendre ses vols

19 août 2025

Spirit Airlines doute de son avenir

18 août 2025

Lufthansa Technik veut certifier AeroSHARK sur les Airbus A330

18 août 2025

Le Lockheed Super Star va s’exposer chez Lufthansa à Francfort

18 août 2025

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © Airbus

Air France-KLM se désintéresse de l’Airbus A350-1000

12 août 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
Photo © Pilatus

Pilatus suspend ses livraisons d’avions aux États-Unis suite aux droits de douane de 39%

12 août 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Après Air France-KLM, le groupe Lufthansa abandonne aussi son projet de prise de participation dans Air Europa

6 août 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.