• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Lufthansa n’espère pas de reprise des vols avant trois mois

Lufthansa n’espère pas de reprise des vols avant trois mois

Emilie Drab Emilie Drab
19 mars 2020
dans Transport aérien
© Lufthansa

© Lufthansa

La conférence organisée par Lufthansa pour présenter ses résultats annuels pour 2019 a été totalement bouleversée par l’actualité et s’est transformée en « conférence de crise coronavirus » selon les mots de Carsten Spohr, le dirigeant du groupe. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les perspectives 2020 ne sont pas bonnes : « depuis quelques jours, plus personne ne veut prendre l’avion. Depuis quelques jours, plus personne n’a le droit de prendre l’avion », constate-t-il. Carsten Spohr a annoncé une nouvelle réduction du plan de vol à partir de la semaine prochaine et indiqué que l’avenir du transport aérien serait très sombre si les gouvernements ne volaient pas au secours des compagnies. Mais il garde une touche d’optimisme : le groupe Lufthansa est parmi les mieux armés pour résister à cette crise.

Après l’immobilisation de Brussels Airlines et Austrian Airlines, de nouvelles coupes vont être effectuées dans l’activité. A compter du 25 mars, 95% des vols seront suspendus et 700 des 763 avions du groupe seront cloués au sol. Quelques vols long-courrier vers une poignée de grandes destinations sont maintenus (New York, Chicago, Montréal, Johannesburg, Bangkok, Tokyo et Sao Paulo) pour rapatrier les ressortissants et le programme combiné des quatre compagnies du groupe ne dépassera pas la cinquantaine de vols hebdomadaires. « Nous n’avons plus aucune réservation », s’inquiète Carsten Spohr, qui explique que l’activité n’a pas été normale depuis le début de l’année, marquée par des annulations de vols vers la Chine dès les premiers jours de février. « Puis la situation s’est dégradée de jour en jour et de plus en plus rapidement. Nous avons été touchés plus vite que nos concurrents » mais le groupe a également réagi bien plus vite, s’étant résolu à de premières coupures dans ses opérations le 26 février.

« Nous ne perdons pas notre optimisme : nous sommes préparés et nous nous y connaissons en gestion de crise. […] Nous résisterons plus longtemps que d’autres », affirme Carsten Spohr. Le dirigeant de Lufthansa souligne que le groupe a un bon niveau de liquidités (4,3 milliards d’euros) et des lignes de crédit disponibles pour un montant de 800 millions d’euros. Par ailleurs, il possède 86% de sa flotte, et près de 90% de ces appareils ne sont pas déjà engagés comme garantie sur des crédits, ce qui représente une valeur comptable de 10 milliards d’euros. Il est donc en position d’obtenir des prêts – mais exclut de vendre sa flotte.

Par ailleurs, le fait que la flotte ne vole plus va réduire de 60% ses coûts (par exemple en supprimant les dépenses carburant). « Cela ne suffira pas. » Le groupe va donc travailler à diminuer d’un tiers ses coûts fixes et semi-fixes (8 milliards d’euros en 2019). Cela passera par la « réduction drastique » de certains investissements – ils devaient dépasser 3 milliards de dollars en 2020, des négociations sont en cours avec Airbus et Boeing -, la rupture des contrats de wet lease, des mesures sociales (gel des embauches, suppression des heures supplémentaires, congés sans solde, temps partiel), la suspension de toutes les formations et opérations de MRO non liées à la sécurité, des dépenses marketing…

Carsten Spohr estime que plus la crise dure, plus les compagnies auront besoin du soutien de leur gouvernement pour poursuivre leur activité. « Si une compagnie contracte des prêts très importants, elle ne pourra pas survivre. Nous sommes tous en discussion avec nos Etats mais il n’en ressort encore rien de concret. Il est trop tôt pour savoir quelle forme prendra le soutien des gouvernements, aides d’Etat, garanties… »

« Pour le moment, nous avons trois scénarios, l’un tablant sur un programme de vols de 5% à 10% sur trois mois, un autre sur six mois, le dernier sur douze mois. Je serais très heureux si nous pouvions voler cet été mais il ne faut pas s’attendre à un programme de vols normal, ce sera un programme spécial car il nous faut des réservations. » Carsten Spohr s’inquiète également du visage du transport aérien après la crise, notamment de la demande des passagers haute contribution et des entreprises. « Les questions que l’on se pose, c’est quelle sera la structure de l’industrie après la crise, quelle seront la structure et la taille du groupe Lufthansa et quelle sera le rôle de l’aviation européenne dans un monde qui aura profondément changé… »

Lufthansa

À lire également

Vueling exploite actuellement une flotte entièrement composée d'Airbus. © Vueling

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Une petite révolution se prépare dans la flotte de Vueling. A l’occasion de la présentation...

© JetBlue

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Azorra annonce avoir conclu un contrat avec JetBlue pour acquérir treize de ses Embraer E190...

© Groupe ADP

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

Le groupe ADP a enregistré une performance solide au premier semestre mais a accusé le...

L'actualité aéronautique en continu

Vueling va passer au Boeing 737 MAX

1 août 2025

Azorra rachète 13 Embraer E190 et 36 moteurs à JetBlue

1 août 2025

Premier semestre en demi-teinte pour le groupe ADP

1 août 2025

La compagnie dominicaine Arajet s’intéresse à l’A321XLR d’Airbus

1 août 2025

Embraer sauve les meubles face aux nouveaux droits de douane américains

1 août 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Photo © China Eastern

La compagnie aérienne China Eastern va ouvrir la plus longue liaison commerciale régulière au monde

9 juillet 2025
Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

Six Airbus A330 démantelés d’un coup à Hong Kong par AerFin, une première

3 juillet 2025
Photo Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

L’Iran se dote de 5 Boeing 777-200ER en contournant les sanctions occidentales

22 juillet 2025
Photo © USAF

L’US Air Force va finalement acquérir jusqu’à 75 nouveaux KC-46A chez Boeing, sans compétition

29 juillet 2025
L'Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

L’Indonésie achète 50 avions commerciaux chez Boeing pour faire baisser les droits de douane américains

17 juillet 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.