L’Union Européenne a de nouveau mis à jour sa liste noire de compagnies aériennes. Huit compagnies ont rejoint celles figurant sur la précédente publication le 8 avril, ainsi que tous les transporteurs du Bénin. En revanche, aucune n’a été retirée de la liste des bannis.
L’Afrique paie donc une nouvelle fois un lourd tribut avec la mise au ban de toutes les compagnies béninoises. Il s’agit du huitième pays du continent frappé par l’interdiction de réaliser des vols vers l’Europe. Toutefois, l’UE a déclarée qu’elle avait pris acte des progrès de l’Angola pour assainir son transport aérien. Le pays pourrait donc bientôt être rayé de la liste.
Le Kazakhstan est le nouveau pays sur lequel les interdictions individuelles se sont focalisées. Six compagnies ont été bannies : Air Company Kokshetau, ATMA Airlines, Berkut Air, East Wing, Sayat Air et Starline KZ.
One-Two-Go Airlines a également fait son entrée dans la liste noire. La compagnie thaïlandaise a repris ses vols au début de l’année après avoir été suspendue à trois reprises par les autorités thaï pour des raisons de sécurité. Si la Thaïlande n’est pas directement citée par la nouvelle liste européenne, la mention de l’une de ses compagnies jette un doute sur ses autorités de l’aviation civile.
Enfin, une compagnie ukrainienne est allée rejoindre ses trois consoeurs : Motor Sich Airlines.