L’idée du « marché commun » continue de faire son chemin. La coopération économique liant les Etats membres de l’Union Européenne s’étend au-delà de ses frontières par la voie des airs. L’UE est en effet parvenue à un accord avec dix Etats européens pour fonder un Espace Aérien Européen Commun (EAEC). Ce pacte, conclu le 5 mai à Salzbourg et qui devrait être officiellement signé le 8 juin prochain, marque la première étape de la création d’un marché unique du transport aérien élargi à d’autres pays que ceux de l’UE.
Les pays signataires sont principalement issus du sud-est de l’Europe, en majorité de la région des Balkans. Aux côtés de l’Islande et de la Norvège se trouvent en effet l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, la Macédoine, la Serbie-et-Monténégro, le Kosovo, représenté par la mission des Nations Unies, et la Roumanie. Cet accord permettra l’ouverture totale de marchés nouveaux, en terme d’accès, de tarifs ou de liberté d’établissement.
Mais ces dix pays vont auparavant devoir aligner leur législation sur celle de l’UE. Les questions concernées sont la régulation économique, la sécurité du transport aérien, la sûreté des aéroports, la gestion du trafic aérien, la protection de l’environnement, celle des passagers et les règles de la concurrence. De cette harmonisation des normes va naître un espace aérien commun dans lequel de hauts niveaux de sécurité et de sûreté seront assurés et où les règles de concurrence et de droits des consommateurs seront uniformément appliquées. Cependant, la mise aux normes européennes devrait être difficile pour certains pays. L’UE devrait donc leur fournir une aide, à la fois par l’envoi d’experts chargés de superviser le processus et de fonds de financement.
Faisant suite à l’accord bilatéral signé avec le Maroc au mois de décembre 2005, il s’agit du premier accord global dans le cadre de la feuille de route de juin 2005 visant à développer la politique extérieure européenne dans l’aviation. Celle-ci prévoit la création de l’EAEC d’ici 2010. Cette première étape marque déjà l’établissement d’un marché commun de l’aviation regroupant 35 pays et 500 millions de personnes. L’ouverture vers les Balkans et la levée des restrictions imposées aux vols entre les deux régions donne aux transporteurs européens l’accès à un marché touristique en plein boom. Depuis 2001, le trafic aérien vers la péninsule a augmenté de 121% et devrait continuer de croître de 6% par an jusqu’en 2011.