Les retards et annulations concernent surtout les opérations de l’aéroport d’Orly, tandis que la situation semble normale à Roissy. L’Ile-de-France connaît une grève du contrôle aérien le 12 avril, qui est davantage suivie dans le sud de la région, c’est-à-dire la tour de contrôle d’Orly et le CRNA (Centre en Route de la Navigation Aérienne) d’Athis-Mons. Les contrôleurs protestent contre les modalités de la mise en œuvre du projet OPERA, notamment son installation temporaire à Roissy.
Alors que la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) ignore l’ampleur des perturbations, Air France a affirmé que son trafic long-courrier serait normal. La compagnie a cependant été contrainte d’annuler certains vols moyen-courriers, principalement au départ d’Orly Ouest.
Le programme OPERA (Organisme Parisien d’En Route et d’Approche) vise à centraliser les contrôles de départ et d’approche d’Orly et de Roissy, ainsi qu’une partie des activités du CRNA en un seul organisme. Le contrôle serait ainsi plus performant puisque la circulation de l’information serait facilitée. La sécurité serait également améliorée, les employés étant davantage spécialisés selon le type de contrôle (approche ou tour de contrôle) qu’ils exercent.
La DGAC insiste également sur le fait qu’OPERA est bénéfique pour l’environnement, donc pour les riverains des aéroports franciliens. Il permettrait de réduire le temps d’approche des appareils, donc leurs nuisances sonores et leur consommation de kérosène.
Le projet devrait être mis en place progressivement sur dix ans, en commençant dès 2011 à Roissy, là où le trafic est le plus important et croît le plus rapidement. Mais OPERA n’y restera basé que temporairement : entre 2015 et 2017, les approches d’Orly, de Roissy et les secteurs terminaux du CRNA seront regroupés sur le site d’Athis-Mons, plus pratique pour les 2/3 du personnel.