Delta est parvenu à un accord préliminaire avec ses pilotes. Conclu le 11 décembre avec leur syndicat, l’ALPA (Air Line Pilots Association), ce protocole prévoit une réduction des salaires de 14% à laquelle s’ajoutent d’autres économies à hauteur de 1%. Ces mesures prendront effet le 15 décembre.
Le bras de fer est donc terminé. Delta souhaitait réaliser 19% d’économies sur les salaires de son personnel navigant technique, soit 325 millions de dollars. Or de telles concessions salariales étaient hors de question pour l’ALPA.
Protégée par la loi américaine sur les faillites depuis le 14 septembre, Delta avait demandé au tribunal d’imposer l’annulation de la convention collective sur les salaires. Les pilotes avaient rétorqué en brandissant la menace d’une grève qui aurait scellé le sort de la compagnie.
Un arrêt de mort face auquel Delta a réagi en annulant au dernier moment son recours auprès du tribunal des faillites et en revoyant à la baisse ses exigences de sacrifice. Le protocole a donc été conclu avec l’ALPA. Il reste cependant soumis à sa ratification par les pilotes, qui pourront voter à partir de la fin de la semaine. Il prendra effet le 15 décembre et durera jusqu’au 1er mars, date à laquelle les deux parties devront s’être entendues sur un accord global.