Le gouvernement indien s’apprête à ne pas renouveler l’accord de location d’appareils gros-porteurs en vigueur entre IndiGo et Turkish Airlines, qui arrive à échéance le 31 mai prochain. Ce partenariat, en place depuis plusieurs années, permet à IndiGo d’opérer deux Boeing 777-300ER appartenant et entretenus par Turkish Airlines sur les liaisons reliant l’Inde à Istanbul, tout en offrant à la compagnie indienne un accès étendu à plus de 40 destinations européennes et nord-américaines via un partage de codes.
Cette collaboration a notamment permis à IndiGo de concurrencer Air India, membre de Star Alliance comme Turkish Airlines, sur le long-courrier sans disposer de sa propre flotte d’avions gros-porteurs. Air India a déjà publiquement critiqué cet accord, estimant qu’il favorisait démesurément Turkish Airlines.
Mais la récente détérioration des relations diplomatiques entre New Delhi et Ankara, exacerbée par le soutien affiché de la Turquie au Pakistan lors de la récente crise au Cachemire, a poussé le gouvernement indien à revoir l’ensemble de ses liens commerciaux et institutionnels avec la Turquie. Les autorités indiennes ont révoqué l’agrément de sécurité de la société de handling turque Celebi Aviation et suspendu plusieurs partenariats universitaires et commerciaux.
IndiGo défend pour sa part la valeur ajoutée de ce partenariat avec Turkish Airlines pour la connectivité et l’économie indienne, mais le contexte politique actuel rend improbable sa reconduction. Par ailleurs, Turkish Technic, filiale MRO de Turkish Airlines, est également un partenaire d’IndiGo pour sa flotte de monocouloirs.
La compagnie low-cost indienne vient de prendre 8 Boeing 787-9 en damp lease auprès de Norse Atlantic ces derniers mois, avec un appareil déjà livré, les autres étant attendus progressivement d’ici début 2026. Pour rappel, IndiGo avait signé une commande ferme avec Airbus l’année dernière portant sur une trentaine d’A350-900, des appareils attendus à partir de 2027.
