• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Transport aérien » Le partenariat entre IndiGo et Turkish Airlines sur la sellette

Le partenariat entre IndiGo et Turkish Airlines sur la sellette

Romain Guillot Romain Guillot
20 mai 2025
dans Compagnies aériennes régulières, En Bref, Transport aérien
Le partenariat entre IndiGo et Turkish Airlines sur la sellette

Ces deux Boeing 777-300ER appartiennent à Turkish Airlines et relient quotidiennement l’Inde à Istanbul. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Le gouvernement indien s’apprête à ne pas renouveler l’accord de location d’appareils gros-porteurs en vigueur entre IndiGo et Turkish Airlines, qui arrive à échéance le 31 mai prochain. Ce partenariat, en place depuis plusieurs années, permet à IndiGo d’opérer deux Boeing 777-300ER appartenant et entretenus par Turkish Airlines sur les liaisons reliant l’Inde à Istanbul, tout en offrant à la compagnie indienne un accès étendu à plus de 40 destinations européennes et nord-américaines via un partage de codes.

Cette collaboration a notamment permis à IndiGo de concurrencer Air India, membre de Star Alliance comme Turkish Airlines, sur le long-courrier sans disposer de sa propre flotte d’avions gros-porteurs. Air India a déjà publiquement critiqué cet accord, estimant qu’il favorisait démesurément Turkish Airlines.

Mais la récente détérioration des relations diplomatiques entre New Delhi et Ankara, exacerbée par le soutien affiché de la Turquie au Pakistan lors de la récente crise au Cachemire, a poussé le gouvernement indien à revoir l’ensemble de ses liens commerciaux et institutionnels avec la Turquie. Les autorités indiennes ont révoqué l’agrément de sécurité de la société de handling turque Celebi Aviation et suspendu plusieurs partenariats universitaires et commerciaux.

IndiGo défend pour sa part la valeur ajoutée de ce partenariat avec Turkish Airlines pour la connectivité et l’économie indienne, mais le contexte politique actuel rend improbable sa reconduction. Par ailleurs, Turkish Technic, filiale MRO de Turkish Airlines, est également un partenaire d’IndiGo pour sa flotte de monocouloirs.

La compagnie low-cost indienne vient de prendre 8 Boeing 787-9 en damp lease auprès de Norse Atlantic ces derniers mois, avec un appareil déjà livré, les autres étant attendus progressivement d’ici début 2026. Pour rappel, IndiGo avait signé une commande ferme avec Airbus l’année dernière portant sur une trentaine d’A350-900, des appareils attendus à partir de 2027.

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : 777-300ERIndiGoTurkish Airlines

À lire également

Copyright Fly91

Fly91 prend des ATR 72-600 supplémentaires chez DAE

14 janvier 2026

La compagnie régionale indienne Fly91 (Just Udo Aviation Private Limited) a signé un contrat avec...

Copyright Lufthansa

Le groupe Lufthansa opte aussi pour la connectivité Starlink

14 janvier 2026

Le groupe Lufthansa a décidé d’équiper l'ensemble des flottes de ses compagnies aériennes de la...

© Ryanair

Ryanair menace de réduire la voilure à Charleroi

14 janvier 2026

Ryanair s’insurge contre la hausse des taxes sur les passagers prévue en Belgique. La low-cost...

L'actualité aéronautique en continu

Fly91 prend des ATR 72-600 supplémentaires chez DAE

14 janvier 2026

Le groupe Lufthansa opte aussi pour la connectivité Starlink

14 janvier 2026

Ryanair menace de réduire la voilure à Charleroi

14 janvier 2026

JSX inaugure ses opérations en ATR

14 janvier 2026

Boeing atteint les 600 livraisons en 2025

14 janvier 2026

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez l'eBook : Données sécurisées, projets maitrisés pour l’aérospatiale et la défense

Oodrive

La sélection de la rédaction

Image Copyright Airbus

Avec 793 livraisons en 2025, Airbus reste le numéro un mondial des avions commerciaux

12 janvier 2026
© Allegiant Travel Company

Allegiant va fusionner avec Sun Country Airlines

12 janvier 2026
© GIFAS

L’industrie aéronautique a de nouveau recruté entre 25 000 et 30 000 personnes en 2025 mais s’inquiète d’une surtaxation

8 janvier 2026
© Airbus

Une année de continuité

8 janvier 2026
Copyright ASKY

ASKY Airlines vise maintenant directement Air France en voulant desservir Roissy-CDG

6 janvier 2026
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.