Le Dutch Safety Board (DSB) a publié son rapport final concernant l’incident sérieux d’un Boeing 737-400 de Royal Air Maroc à Amsterdam en juin 2010.
L’appareil venait de terminer son décollage sur la piste 18L lorsqu’il a rencontré de nombreuses bernaches du Canada (oies sauvages) à une hauteur de 16 pieds, endommageant notamment son moteur n°1.
Le rapport précise les faits quant aux mauvaises décisions de l’équipage après la perte partielle de la poussée du moteur, l’appareil n’ayant pas réussi à dépasser l’altitude de 730 pieds durant toute sa trajectoire avant son retour sur la plateforme.
Le DSB a également formulé un certain nombre de recommandations quant à la formation des pilotes de Royal Air Maroc (notamment en CRM et en simulation de pannes multiples), au contrôle aérien néerlandais pour une meilleure communication sur les obstacles environnants ainsi qu’au ministère de l’infrastructure et de l’environnement pour réduire la menace du péril aviaire sur le principal aéroport hollandais.
Un résumé du rapport en anglais est disponible grâce au lien suivant :
http://www.onderzoeksraad.nl/docs/rapporten/Consideration_Emercengy_Landing_after_bird_strike.pdf
Le rapport final en hollandais :
http://www.onderzoeksraad.nl/docs/aanbevelingen/Aanbevelingen_Noodlanding_na_vogelaanvaring.pdf
Le rapport final en anglais sera publié dans les prochains jours.