• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » Le coronavirus pourrait coûter 113 milliards de dollars de chiffre d’affaires au transport aérien

Le coronavirus pourrait coûter 113 milliards de dollars de chiffre d’affaires au transport aérien

Emilie Drab Emilie Drab
5 mars 2020
dans Transport aérien
© IATA

© IATA

L’IATA a revu à la hausse ses prévisions concernant l’impact de l’épidémie de Covid-19. L’association estime désormais qu’elle pourrait empêcher les compagnies aériennes de réaliser entre 63 et 113 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2020 sur leur activité de transport de passagers, selon l’ampleur de la propagation du coronavirus.

Elle s’est basée pour cela sur la courbe décrivant l’évolution du transport aérien en Asie durant l’épidémie de SRAS en 2013, assumant que le pic de la crise est atteint au maximum trois mois après la découverte du premier cas et que le retour du trafic au niveau pré-épidémie se fait en six à sept mois. Sa prévision initiale, présentée le 20 février, s’appuyait sur un scénario dans lequel la Chine et les pays ayant un lien fort avec elle en termes de liaisons aériennes seraient les principaux touchés. L’IATA estimait alors le manque à gagner à 29,3 milliards de dollars, principalement supporté par les compagnies chinoises et asiatiques. A ce stade, la réaction des marchés a déjà été un choc pour les compagnies aériennes, dont la capitalisation boursière a perdu près de 25% de sa valeur.

Cependant, la situation a évolué et 80 pays ont désormais recensé des cas. L’IATA envisage désormais deux scénarios. Le premier se base sur une propagation limitée du virus, ne touchant que les pays ayant identifié plus d’une centaine de cas au 2 mars, avec une reprise économique rapide (en V). Selon cette hypothèse, les compagnies aériennes membres souffriraient d’un manque à gagner de 63 milliards de dollars sur l’année, une baisse de 11% par rapport à leurs prévisions initiales de chiffre d’affaires, dont 47 milliards pour la région Asie Pacifique.

Dans cette situation, l’Italie verrait une baisse de 24% de la demande des passagers, la France et l’Allemagne de 10%. Le manque à gagner serait respectivement de 2,5 milliards, 2,9 milliards et 5 milliards de dollars.

Le deuxième scénario table sur la poursuite de la propagation du virus et englobe les pays avec plus de dix cas identifiés dans l’analyse (avec toujours une reprise en V après le pic de la crise). Alors, le manque à gagner pourrait atteindre 113 milliards de dollars, soit une baisse de 19% par rapport aux prévisions du début de l’année. L’IATA précise que les conséquences de l’épidémie seraient d’une ampleur équivalente à celle de la crise financière de 2008.

Alors, les compagnies de la région Asie Pacifique verrait ses prévisions de chiffre d’affaires réduites de 57,3 milliards de dollars, celles d’Europe de 43,9 milliards de dollars, celles du Moyen-Orient de 7,2 milliards de dollars et celles d’Amérique du Nord de 21,1 milliards de dollars.

L’IATA souligne que l’impact économique de l’épidémie sera atténué par une baisse de la facture carburant. Le transport aérien n’est pas le seul secteur à avoir vu la confiance baisser et les prix du pétrole ont eux aussi chuté plus rapidement que prévu : le cours du baril se situe autour des 51 dollars alors qu’il était à 68 dollars au tout début de l’année. Par ailleurs, la réduction des capacités voire l’immobilisation d’une partie de la flotte aura également un effet sur la consommation. Les politiques de hedging retarderont toutefois les effets.

« En un peu plus de deux mois, les perspectives de l’industrie dans une grande partie du monde ont pris une tournure alarmante. On ne sait pas exactement comment le virus va se développer, mais que l’impact soit limité à quelques marchés et à une perte de revenus de 63 milliards de dollars, ou qu’un impact plus large entraîne une perte de revenus de 113 milliards de dollars, il s’agit d’une crise. […] Nous vivons une situation extraordinaire », a commenté Alexandre de Juniac, son directeur général.

Alors que plusieurs compagnies européennes, réunies au sommet Airlines for Europe (A4E), avaient prédit une consolidation du secteur avec la faillite des compagnies les plus fragiles, Flybe vient de suspendre ses activités. Les autres ont pris des mesures de réduction des coûts pour faire face à la baisse de la demande, gelant les embauches, prévoyant des réductions d’effectifs et coupant dans leurs capacités (Lufthansa a notamment annoncé qu’elle allait immobiliser 150 appareils dans les prochaines semaines).

LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE

L'essentiel de l'actualité aéronautique directement dans votre messagerie.

Désabonnement à tout moment grâce au lien de désinscription en bas des e-mails. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Merci de vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire de messages indésirables pour confirmer votre inscription à nos newsletters.

Mots clés : Alexandre de JuniacCoronavirusIATA

À lire également

Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Turkish Airlines poursuit avec GE Aerospace pour ses nouveaux Boeing 787

10 novembre 2025

Sans réelle surprise, Turkish Airlines a officialisé l'achat de plus d’une centaine de moteurs GEnx...

© British Airways

IAG opte pour la solution Starlink pour équiper plus de 500 appareils

10 novembre 2025

IAG a décidé de s’appuyer sur Starlink pour offrir une connexion Wi-Fi haut débit à...

© Airbus

Le premier Airbus A350-1000ULR du projet Sunrise de Qantas sort d’assemblage

7 novembre 2025

L’A350-1000ULR prend forme. Le premier appareil est sorti d’usine le 7 novembre, marquant la fin...

L'actualité aéronautique en continu

Les livraisons de Boeing reprennent de la vigueur, en particulier sur les programmes 737 MAX et 787

12 novembre 2025

StandardAero pousse les murs de son centre MRO de Winnipeg

12 novembre 2025

Satair se renforce encore dans les pièces USM avec le rachat d’Unical

12 novembre 2025

Falko porté par la hausse de la demande d’avions régionaux au troisième trimestre

12 novembre 2025

Rolls-Royce : Le Trent 1000 XE succède au Trent 1000 TEN

10 novembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

La sélection de la rédaction

© Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Transavia France reçoit son premier Airbus A320neo avec sa nouvelle livrée

5 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

La taxation punitive de l’aviation d’affaires française plonge le secteur dans une crise existentielle

5 novembre 2025
Air Côte d’Ivoire avait réceptionné son premier A330-900 le 4 septembre. Photo Air Côte d’Ivoire

Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan

4 novembre 2025
Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

AirAsia cible Bahreïn pour son futur hub au Moyen-Orient

4 novembre 2025
© Ryanair

Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing

3 novembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Toute l’actualité aéronautique
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts
  • Le Prix des Femmes de l’Aéro & du Spatial

Copyright © 2025 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.