Qatar Airways se développe en Iran
Qatar Airways a annoncé le 7 juin qu’elle avait débuté ses vols vers Chiraz, en Iran. Il s’agit de sa troisième destination dans le pays, après Téhéran et Machhad ; Chiraz sera désormais relié à Doha par deux vols hebdomadaires réalisés en Airbus A320. La ville iranienne est la sixième destination inaugurée par la compagnie qatarie depuis le début de l’année. Neuf autres doivent être intégrées au réseau d’ici la fin 2011, dont Venise le 15 juin et Montréal le 29 juin.
Volcan au Chili : des vols annulés à Buenos Aires
Tous les vols au départ et à destination de Buenos Aires ont été annulés pour au moins 24h le soir du 6 juin, en raison de l’éruption du volcan Puyehue. Le nuage de cendres a en effet changé de direction et se dirige vers la capitale de l’Argentine. L’espace aérien de Patagonie est quant à lui clos depuis le début de l’éruption le 4 juin et devrait le rester jusqu’à la fin de la semaine.
Bombardier enregistre une nouvelle commande pour le CSeries
Bombardier a annoncé le 7 juin que le CSeries avait enregistré une cinquième commande d’une compagnie qui n’a pas souhaité être identifiée. L’accord porte sur trois CS100 en commande ferme et trois options. Elle est évaluée à 186 millions de dollars aux prix catalogue mais pourrait atteindre 385 millions de dollars si les options étaient exercées. Les livraisons doivent débuter en 2014.
Air France relie Paris à Orlando
Air France a lancé sa nouvelle liaison entre Paris et Orlando le 7 juin. Elle sera désormais réalisée trois fois par semaine en Boeing 777-300ER de 472 places.
Emirates va desservir Saint-Pétersbourg
Emirates a annoncé le 7 juin qu’elle allait desservir Saint-Pétersbourg en vol direct depuis Dubaï. La liaison sera réalisée quotidiennement en Airbus A340-300 ou A330-200 à partir du 1er novembre. Il s’agira alors de la destination la plus septentrionale du réseau de la compagnie.
![]() © MIAT |
MIAT Mongolian Airlines reçoit un B767 et change ses couleurs
MIAT Mongolian Airlines a reçu son premier Boeing 767-300ER à la fin du mois de mai. Immatriculé JU-1011, il a été acquis en leasing auprès d’Air Lease Corporation et vient de la flotte de China Eastern. Il porte également les nouvelles couleurs de la compagnie mongole. MIAT Mongolian Airlines en attend un second exemplaire, également acquis auprès d’ALC. Elle exploite aujourd’hui un Airbus A310 et deux 737-800.
Un Antonov 26 s’abîme en mer au Gabon
Un Antonov 26 s’est abîmé en mer au large de Libreville le 6 juin. Exploité par Solenta Aviation pour le compte de DHL, il effectuait la liaison Port Gentil – Libreville. Alors qu’il était en phase finale d’approche et avait obtenu la clairance de la tour de contrôle pour l’atterrissage, l’équipage a remis les gaz en raison d’un problème hydraulique. Il s’est ensuite abîmé en mer. Les quatre occupants – trois membres d’équipage et un passager – sont sains et saufs. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident. En attendant, tous les Antonov 12, 24 et 26 ont été interdits de vol et survol du territoire gabonais jusqu’à nouvel ordre.
Ceiba Intercontinental prête à recevoir un Boeing 777-200LR
Ceiba Intercontinental s’apprête à recevoir un Boeing 777-200LR neuf dans le courant du mois de juin. L’appareil portera l’immatriculation 3C-LLS et pourrait être utilisé pour les déplacements du gouvernement de Guinée-Equatoriale. La compagnie exploite actuellement trois ATR 42 et un ATR 72-500.
Le Venezuela pourrait acquérir des Embraer
Embraer espère conclure prochainement un contrat avec le Venezuela pour vingt à trente appareils. Il pourrait être finalisé dès cette semaine.
EasyJet propose son billet modifiable à tous
EasyJet a annoncé le 7 juin que son tarif easyJet Flexi était désormais réservable sur son site Internet. Il ne pouvait jusqu’alors être obtenu qu’en passant par un système global de distribution ou par les systèmes de réservation des entreprises. Il s’agit d’un tarif permettant au passager de modifier son billet jusqu’à deux heures avant son vol. Il peut être changé pour une place sur un vol partant une semaine plus tôt que prévu ou dans les trois semaines après le vol initialement réservé.