Retour à la normale pour Atlantic Southeast Airlines
Atlantic Southeast Airlines (ASA) a repris le cours de ses opérations le 2 avril. La compagnie américaine régionale, qui opère des vols pour Delta Connection, avait suspendu plus de 270 vols depuis le 31 mars afin de vérifier si les inspections des réacteurs de soixante de ses CRJ 200 – la moitié de sa flotte de Bombardier – avaient été effectuées correctement.
SR Technics confirme la fermeture du site de Dublin
SR Technics a licencié 600 employés à Dublin le 3 avril. Une centaine d’autres devrait suivre dans le courant du mois. La société de maintenance suisse a en effet confirmé son projet de fermeture du site de Dublin. Les opérations de maintenance en ligne vont se poursuivre durant une période déterminée puis seront transférées à un futur fournisseur, plus tard dans l’année. D’autres activités se poursuivront de manière réduite jusqu’à ce que le travail en cours soit terminé puis cesseront. Toutes les activités de SR Technics dans la capitale irlandaise auront cessé ou été transférées d’ici le 31 août.
Toutes les compagnies de l’IATA sont certifiées IOSA
L’IATA a annoncé le 1er avril que toutes ses compagnies membres, soit 224 compagnies dans le monde, étaient certifiées IOSA. L’audit de sécurité a été conduit avec succès dans 308 compagnies. La certification obtenue à son issue est valable deux ans. Vingt et un transporteurs, anciennement membres de l’IATA, n’ont toutefois pas pu ou réussi à passer l’audit et ont donc dû sortir de l’association internationale du transport aérien entre 2006 et 2008.
Austrian Airlines prend des mesures sur le plan social
Austrian Airlines a du mal à garder la tête hors de l’eau. La compagnie autrichienne a conclu un accord avec ses syndicats le 3 avril pour réduire le temps de travail et le salaire de ses PN durant un an. A partir du 1er juin, 2 000 membres du personnel de cabine ne travaillera plus que 90% de son temps contractuel et ne touchera plus que 95% de son salaire (la différence étant compensée par l’agence de l’emploi autrichienne). 1 000 pilotes verront quant à eux le versement de leurs primes retardé, ce qui équivaut à une baisse de salaire d’entre 5 et 8,5%.
Ryanair va s’installer à Pescara
Ryanair va ouvrir sa 32e base à Pescara. La compagnie irlandaise a révélé le 2 avril qu’elle baserait un appareil à cet aéroport et qu’elle y lancerait quatre nouvelles routes, dont trois domestiques, à partir du mois de juillet. Il s’agit de sa huitième base en Italie.