Delta Air Lines diminue encore ses capacités
Le trafic ne cesse de s’affaiblir. Delta Air Lines a donc annoncé le 10 mars une nouvelle réduction de ses capacités de l’ordre de 10% sur le secteur international à partir de septembre. Les principales coupures seront appliquées aux réseaux transatlantique et transpacifique, les plus touchés par la crise. Le premier verra son offre diminuer de 11 à 13% et le second de 12 à 14%. En revanche, la desserte de l’Amérique Latine va légèrement s’étoffer.
Cathay Pacific publie un milliard de dollars de pertes
Les turbulences de 2008 ont gravement endommagé les comptes de Cathay Pacific. La compagnie hongkongaise a publié son bilan annuel le 11 mars. Si le chiffre d’affaires s’est amélioré de 15%, les pertes liées à la dépréciation de sa couverture carburant et à la chute du trafic liée à la crise ont plongé son résultat net dans le rouge : elle a enregistré 1,1 milliard de dollars de pertes.
L’UE approuve l’augmentation de la participation de Dassault dans Thales
La Commission Européenne a donné son feu vert à la prise de contrôle conjointe de Thales par Dassault Aviation et TSA le 10 mars. Elle a ainsi approuvé le rachat des 20,8% d’Alcatel-Lucent dans l’équipementier français. Dassault va donc posséder près de 26% des parts. Le constructeur français partagera le contrôle avec l’Etat français, via la société de holding TSA.
Air France réduit son offre pour l’été
Air France KLM a dévoilé son programme été 2009 le 11 mars. L’offre du groupe va être réduite de 3,4% pour s’adapter à la baisse du trafic, ce pourcentage étant le même sur les réseaux long- et moyen-courriers. En ce qui concerne Air France seule, la compagnie va réduite son offre globale de 2,7%, de 2,5% sur le long-courrier – notamment par la suspension de la liaison vers Chennai et la réduction des fréquences vers New York –, de 3,1% sur le moyen-courrier et de 6,4% sur le domestique.
Air Asia X en Europe
Une nouvelle low-cost long-courrier débarque en Europe. Air Asia X a inauguré sa liaison entre Kuala Lumpur et Londres (Stansted) le 11 mars. La liaison sera désormais exploitée cinq fois par semaine en Airbus A340-300 de 286 places.