• SE CONNECTER
S'ABONNER
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense
  • Emploi & Formation
No Result
Voir tous les résultats
Le Journal de l'Aviation
 

Le Journal de l'Aviation » Industrie aéronautique » La grève du zèle « imaginaire » des contrôleurs aériens français

La grève du zèle « imaginaire » des contrôleurs aériens français

Emilie Drab Emilie Drab
13 juillet 2010
dans Transport aérien

Le débat fait rage entre pilotes européens et contrôleurs français. Depuis plusieurs semaines, les premiers ont constaté une difficulté croissante à obtenir l’autorisation du contrôle aérien de déroger au plan de vol pour optimiser leur trajectoire et pointent du doigt une grève du zèle de la part des contrôleurs. Par l’intermédiaire d’un communiqué du syndicat UNSA-ICNA diffusé le 6 juillet, ceux-ci nient toute grève du zèle (la qualifiant d’imaginaire) et expliquent que cette situation est due à l’importance et aux conditions particulières du trafic cet été.

Selon les PNT, les contrôleurs auraient décidé d’appliquer à la lettre les procédures, notamment en refusant toute modification par rapport au plan de vol déposé – qu’il s’agisse de vitesse, de niveau de vol ou de trajectoire – même lorsque les conditions pourraient le permettre, mettant de côté leur mission de fluidifier le trafic. Ils protesteraient ainsi contre la nouvelle obligation légale de pointer lors des astreintes, qui limite les abus liés au système de clairance mis en place dans les centres de contrôle. Il s’agit d’une gestion pas toujours officielle de l’organisation des équipes qui permet notamment à un contrôleur de ne pas se présenter ou de quitter prématurément la tour lorsque le trafic prévu est faible.

Les pilotes peuvent demander à modifier leur vol une fois le devis de masse de l’appareil connu, les caractéristiques de l’appareil étant modifiées suivant le nombre de passagers à bord. Ceci peut par exemple impliquer un niveau de vol optimal différent de celui plannifié lors du dépot du plan de vol.

Un mouvement similaire aurait également lieu en Espagne. Les contrôleurs espagnols n’auraient toutefois pas le même objectif, leurs revendications portant davantage sur le maintien de leur niveau de salaire.

L’UNSA-ICNA (Syndicat National Autonome des Ingénieurs du Contrôle de la Navigation Aérienne) a répondu à ces accusations en publiant un communiqué. Le syndicat y explique que la demande estivale « peut excéder ponctuellement la capacité offerte par le contrôle aérien, ce qui est à l’origine [de la mise en place] de « créneaux » (et donc de retards) pour lisser cette demande et éviter que les secteurs de contrôle se retrouvent en surcharge. »

« Cette année, ce phénomène est accentué par deux facteurs : d’une part, la météo très défavorable avec de nombreux orages (qui doivent être évités et limitent donc la place disponible pour passer les avions) et de l’autre les conséquences de la politique gouvernementale de réduction des effectifs dans la fonction publique. Ainsi, pour la première fois en France depuis de nombreuses années, il n’y a plus assez de contrôleurs aériens pour passer sans délais significatifs les pointes de trafic estivales… »

Toutefois, rien de tel ne se produit en Allemagne, par exemple, où le trafic est également très dense… Grève du zèle ou pas, la tension latente entre certains contrôleurs et certains pilotes révèle un besoin de compromis, qui pourrait être offert par SESAR. Le système de gestion du trafic aérien européen, qui doit être mis en place dans le cadre du ciel unique européen, contenterait toutes les parties. L’un de ses principaux principes, au côté de la sécurité des vols, est la définition de la trajectoire de vol optimale d’un appareil par les usagers et les contrôleurs au moyen d’un intranet accessible sans restriction à tous les opérateurs, aussi bien aux contrôleurs qu’aux pilotes et aux compagnies aériennes. Avec SESAR, la définition du plan de vol pourrait se parfaire quasiment jusqu’à l’heure du décollage.

À lire également

© De Havilland Canada

De Havilland Canada va proposer l’installation de Starlink sur les Dash 8-400

18 septembre 2025

De Havilland Canada propose désormais aux opérateurs de Dash 8-400 d’installer l’équipement Starlink sur leur...

Marie Owens Thomsen, SVP Durabilité et chief economist de l'IATA, et Willie Walsh, directeur général de l'IATA. © IATA (capture de la conférence de presse)

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

L’IATA est prête à défendre les industriels du transport aérien lors de la prochaine assemblée...

Photo © Parata Air

Parata Air signe un contrat PBH avec AFI KLM E&M pour ses Airbus A330

17 septembre 2025

Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M)  a signé un contrat de...

L'actualité aéronautique en continu

De Havilland Canada va proposer l’installation de Starlink sur les Dash 8-400

18 septembre 2025

Satair, filiale d’Airbus, annonce de nombreux accords au salon MRO Asia-Pacific

18 septembre 2025

Korean Air se rapproche de Boeing dans le domaine de la maintenance prédictive 

18 septembre 2025

L’IATA va défendre 14 revendications auprès de l’OACI

17 septembre 2025

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025

Le Livre Blanc

Où exporter en 2025 ?

Téléchargez le nouveau livre blanc « Où exporter en 2025 ? » pour les entreprises aéronautiques et spatiales

BUSINESS FRANCE

Les articles les plus lus

Un Embraer 175 de SkyWest opéré pour le compte d'American Airlines. Photo © Le Journal de l'Aviation - tous droits réservés

Annonce « historique » d’Embraer le 10 septembre : l’assemblage d’une partie de ses E-Jet bientôt transféré aux États-Unis ?

5 septembre 2025
Photo © Dassault Aviation

Inde : Dassault Aviation va prendre le contrôle de sa coentreprise avec Reliance

8 septembre 2025
Photo © Boeing

Boeing propose son MQ-28 Ghost Bat associé au F-15EX à la Pologne pour contrer une vente additionnelle de F-35

8 septembre 2025
HiFly a été la quatrième compagnie européenne à exploiter le Super Jumbo d’Airbus, de mi 2018 à la fin 2020. Photo © HiFly

Un nouvel Airbus A380 sera bientôt ressuscité par EFW pour reprendre du service

17 septembre 2025
© Boeing

WestJet passe auprès de Boeing la plus grosse commande de son histoire

3 septembre 2025
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • Partenaires
  • Mentions légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • Cookies

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.

ESPACE ABONNÉ

Connectez-vous pour avoir accès à tous les articles payants du Journal de l'Aviation.

Mot de passe oublié ?

Mot de passe oublié

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse e-mail. Vous recevrez un lien par e-mail pour créer un nouveau mot de passe.

SE CONNECTER
Le Journal de l'Aviation se soucie de votre vie privée
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Gérer les préférences
{title} {title} {title}
No Result
Voir tous les résultats
  • SE CONNECTER
S'ABONNER
  • Bourget 2025
  • Industrie aéronautique
  • Transport aérien
  • MRO & Support
  • Défense & Espace
  • Emploi & Formation
  • Décarbonation de l’aviation
  • Les Éditos
  • Les Focus
  • Les Interviews
  • Les Reportages
  • Les Podcasts

Copyright © 2024 LE JOURNAL DE L'AVIATION - tous droits réservés - Le Journal de l'Aviation, média français de référence couvrant l'actualité de l'industrie aéronautique, l'aviation commerciale, l'aviation d'affaires, les services MRO et après-vente, le financement et la location d'aéronefs civils, l'aéronautique de défense et l'industrie spatiale. Toute reproduction, totale ou partielle et sous quelque forme ou support que ce soit, est interdite sans autorisation écrite spécifique du Journal de l’Aviation.