La conjoncture peut favoriser les sociétés de leasing. Alors que les compagnies aériennes ont particulièrement besoin de location-financement, une nouvelle société proposant ce genre de services est née le 30 mars : Jackson Square Aviation.
La société de leasing est dirigée par trois anciens collaborateurs issus de Pegasus Aviation et Sky Holding : Richard Wiley, Tony Bright et Scott Weiss. Elle est parvenue à obtenir un engagement de 500 millions de dollars de fonds propres de sa maison-mère JSA International Holdings, qui seront gérés par Oaktree Capital Management.
L’ambition de la société de leasing basée à San Francisco est de financer plus de deux milliards de dollars par an en Airbus et en Boeing aux compagnies aériennes. Jackson Square Aviation se concentrera sur les appareils de technologie la plus récente, tandis que sa partenaire Sky Holding assurera la gestion d’une flotte à mi-vie.
Jackson Square Aviation a récemment fait parler d’elle grâce à l’un de ses premiers contrats. Elle a en effet conclu un accord avec Air Berlin le 25 mars pour racheter trois 737-800 actuellement loués par la compagnie allemande à Shenzhen Airlines, quatre autres qui lui seront prochainement livrés et un A319 en exploitation. Avianca a déjà été identifiée comme une autre cliente, avec qui elle a conclu un accord de sale and lease back sur deux appareils de la famille A320.