Le compte à rebours a commencé. La société gérant la plupart des aéroports londoniens, la BAA, a dévoilé la date officielle d’ouverture du terminal 5 d’Heathrow le 27 mars. Elle aura lieu dans un an jour pour jour : le 27 mars 2008. La construction de la nouvelle base de British Airways est achevée à 90% et a jusqu’à présent respecté son calendrier et son cahier des charges. La BAA a également annoncé que le programme d’essais devrait être lancé au mois de septembre et durer six mois.
Le nouveau terminal du plus utilisé des aéroports de Londres devrait pouvoir accueillir 30 millions de passagers par an. Ce complexe, dont la construction a débuté en 2002 et coûte 4,3 milliards de livres (6,3 milliards d’euros), ne sera pas totalement achevé au 27 mars 2008. Seuls le bâtiment principal et son premier satellite seront opérationnels. Le second satellite entrera en service en 2010.
Le terminal 5 s’élèvera à 40 mètres de hauteur et s’étendra sur près de 400 mètres. Il a été conçu de façon à recevoir le plus de lumière naturelle possible et à offrir de l’espace, est doté de façades entièrement vitrées et permettra de voir les pistes à tout moment. Le toit, en forme de vague, a été élaboré en un seul tenant.
Lors de son entrée en service, il comptera 47 aires de stationnement. Ce nombre atteindra 60 lors de l’achèvement du satellite 2. Il permettra à la BAA de libérer la pression qui pèse sur les autres terminaux et de se concentrer sur leur rénovation voire leur développement. Cette année, 60 millions de passagers devraient en effet transiter par les quatre terminaux vétustes qui avaient initialement été érigés pour accueillir 45 millions de personnes.
British Airways sera la seule occupante du terminal. C’est donc elle qui inaugurera les opérations de la structure avec un vol arrivant de Hong-Kong. Lorsque la compagnie britannique aura quitté le terminal 4, qu’elle occupe actuellement, Air France prendra sa place pour y rejoindre sa partenaire KLM. Son ouverture sonnera également l’entrée en vigueur des accords de ciel ouvert conclus entre l’Europe et les Etats-Unis le 22 mars.