Iberia s’approprie les armes des compagnies low-cost et les retourne contre elles. La compagnie porte-drapeau espagnole s’est associée aux groupes Cobra, Iberostar, Nefinsa et Quercus pour créer une compagnie low-cost. Le consortium ne perdra pas de temps : la naissance, annoncée le 25 avril, aura lieu au mois d’octobre 2006.
Le nom de la nouvelle compagnie n’a pas encore été annoncé, pas plus que les appareils qu’elle va exploiter. On sait en revanche qu’elle sera basée sur la plateforme El Prat de Barcelone (photo), tout comme sa concurrente Vueling, et réalisera des liaisons point-to-point. Elle devrait posséder une flotte de cinq appareils dès la fin de l’année et l’augmenter progressivement pour atteindre les trente unités en 2008.
Iberia souhaite avec cette compagnie lutter efficacement contre les low-cost qui rongent chaque jour un petit peu plus son réseau et lui ont encore fait perdre argent et parts de marché en 2005 : easyJet, Ryanair, mais aussi l’espagnole Vueling. Cette idée de création lui trottait dans la tête depuis plusieurs mois.
Bien qu’elle doive posséder 20% des parts de la compagnie en gestation, Iberia n’en assurera pas la gestion : elle devrait être totalement autonome. Cependant, Iberia a d’ores et déjà proposé des accords de partage de codes, de maintenance, de services en escale, une mise en commun des programmes de fidélisation…